Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GASTRONOMIE - Trois Irlandais sacrés chevaliers du boudin

boudinboudin
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 8 décembre 2022

On le sait, la gastronomie française fait souvent rêver. Mais les Irlandais n'ont visiblement rien à nous envier, à en croire la Confrérie du Goûte-Boudin. Ce groupe d'amateurs de boudin noir traditionnel , reconnu internationalement, vient en effet de récompenser trois charcutiers irlandais pour la qualité de leurs mets. Au programme, visite officielle, médailles, parades et insignes très officiels de chevalier

Photos: site officiel de la Confrérie du Goûte-boudin

Black pudding ? C'est le nom donné en Irlande au boudin noir, ce mets raffiné fait de sang de cochon. Très apprécié en France, cette gastronomie était à l'honneur à travers l'île celtique fin septembre. En cause, la venue très attendue d'une autorité très officielle : la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin, établie depuis 1963 à Mortagne-au-Perche, en Normandie. Ses membres, un groupe de passionnés de grande cuisine, mettent tout en ?uvre pour promouvoir le traditionnel boudin noir à travers le monde.

Une surprise totale pour le Français

Il y a trois ans, ces gastronomes globe-trotters ne savaient même pas que l'Irlande produisait sa propre gourmandise porcine. Le 48ème concours international du meilleur boudin leur a prouvé le contraire. Parmi 316 concurrents venus de huit pays différents, on comptait trois participants irlandais. Ils ont tous les trois pris place sur le podium.
Pour Yves Landry, historiographe et membre de la confrérie, la qualité du produit irlandais ne fait plus aucun doute : "Les Irlandais ne fabriquent pas le boudin comme le font les Percherons. On ne retrouve pas dans le boudin irlandais les mêmes ingrédients ou la même apparence extérieure que le boudin propre à nos régions françaises. Cela dit, nous savons reconnaître les qualités d'un bon boudin qui plaît par sa présentation, par l'équilibre et la qualité de ses matières premières et par sa saveur. Les trois concurrents irlandais ont tous satisfait à ces exigences et ont donc été tous trois primés, d'après un ordre déterminé par nos jurys."

Black pudding et boudin noir sont différents

Si, en France, le boudin noir se déguste généralement au déjeuner ou au dîner, le Black pudding est surtout apprécié pour commencer la journée du bon pied. Il fait partie des gourmandises de l'Irish Fry, petit-déjeuner traditionnel irlandais aussi composé d'oeufs frits, de saucisses, de bacon, de saumon, de gâteaux de pommes de terre, de champignons et de tomates. Aujourd'hui, il est encore souvent consommé à la campagne. Les urbains, souvent pressés en semaine, s'en régalent, eux, le week-end. Cette gourmandise porcine irlandaise est moins crémeuse et plus riche en céréales que le boudin de chez nous, pour une meilleure consistance et une plus longue conservation. Il est aussi plus aromatisé et plus épicé, et se prépare en tranches que l'on fait délicatement poêler.

Le mois dernier, c'est donc en grandes pompes que 23 membres de la Confrérie ont fait le voyage jusqu'en Irlande pour féliciter solennellement les trois gagnants, avec un passage à Kanturk, Rosscarbery et Newport. L'occasion de leur remettre leurs médailles respectives, mais surtout leurs insignes officiels de nouveaux membres de la Confrérie du Goûte-boudin. Jack McCarthy et Willie Allshire, du comté de Cork, et Sean Kelly, du comté de Mayo, ont été sacrés chevaliers par Jean-Claude Gotteri, le grand maître de la fraternité. Tous trois entretiennent la tradition du boudin noir, présente dans leurs familles depuis plusieurs générations.
Yves Landry estime que ce voyage a été l'occasion de mieux connaître la gastronomie irlandaise, qui a fortement impressionné les Français. A tel point que, selon lui, "La qualité des produits du terroir irlandais associée au talent de grands chefs cuisiniers permettent sérieusement à la gastronomie irlandaise de rivaliser avec celle des meilleurs établissements français."

Un accueil royal

Cela, sans compter la chaleur de l'hospitalité irlandaise. Dans les trois villes accueillant la Confrérie, le drapeau français était hissé pour la circonstance et la Marseillaise a même été entonnée. Les trois bouchers-charcutiers sacrés ont été honorés par une parade de la Fraternité française de boudin et leurs insignes royaux colorés. Les 23 chevaliers avaient revêtu les habits traditionnels et leur coiffe officielle pour défiler dans les rues envahies par les élus et les villageois. Jean-Claude Gotteri s'est même dit "aussi bien reçu que des chefs d'Etat ou des ambassadeurs. Les Irlandais nous voient comme un groupe d'experts venus du pays qui possède la meilleure gastronomie. Nous sommes garants de la promotion des produits de qualité "
La fraternité a donc régné entre l'Irlande et la Normandie, à l'occasion de cette visite privilégiée. Le maire du Comté de Cork a vanté cette nouvelle amitié, en insistant sur la volonté commune "de valoriser la bonne nourriture européenne, en réalisant très bien ses recettes traditionnelles, plutôt que de chercher à tout prix l'exotisme". Des relations établies sur de bonnes bases, donc, avec la promesse de se revoir au plus vite, pour célébrer à nouveau ce mets raffiné, en France ou en Irlande.

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Jeudi 21 octobre 2010

Pour plus d'infos sur la confrérie : http://www.boudin-mortagne.com/

logofbdublin
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 8 décembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions