TEST: 2254

EDUCATION – Le français au Leaving Certificate irlandais

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 16/08/2016 à 16:54 | Mis à jour le 10/04/2020 à 17:21
EDUCATION – Le français au Leaving Certificate irlandais

 Les lycéens irlandais reçoivent aujourd'hui les résultats de leur Leaving Certificate, diplôme national de fin d'études secondaires en République d'Irlande.

L'examen du Leaving Certificate est particulièrement important en Irlande étant donné que l'inscription dans l'enseignement supérieur dépend du nombre de points total obtenu en additionnant les résultats des six meilleures matières d'un candidat.

Il existe trois types de Leaving Certificate: le Leaving Certificate Established, le Leaving Certificate Vocational Programme (LCVP) et le Leaving Certificate Applied (LCA). Le premier, le plus académique des trois, est le plus populaire puisque 55 044 candidats l'ont passé en 2015, tandis que le LCVP (qui ajoute aux matières du Leaving Certificate Established des modules professionnels) et le LCA (qui prépare à la vie active) concernaient respectivement 14 946 et 2887 élèves cette année-là.

Si l'anglais, le gaélique irlandais et les mathématiques sont des matières imposées, l'étude d'une langue étrangère n'est obligatoire que pour les candidats au LCVP et au LCA. Les chiffres officiels indiquent toutefois que le français, bien qu'en diminution, demeure la langue étrangère la plus choisie au Leaving Certificate (par plus de 26 000 candidats l'année dernière), devant l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Les épreuves de français du Leaving Certificate Established évaluent la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite ainsi que l'expression orale des élèves et proposent deux niveaux de difficulté appelés Ordinary Level et Higher Level. L'examen oral a généralement lieu en mars ou avril et le reste des épreuves est passé en juin. Cette année, l'épreuve de compréhension écrite du niveau supérieur incluait un extrait adapté du roman de Marc Lévy Elle et lui et d'un article du journal La Nouvelle République concernant l'expérience d'un jeune Français en stage à Londres. Les sujets d'expression écrite proposaient d'écrire une lettre de motivation, de raconter des vacances désastreuses en camping et de discuter de la place des langues étrangères à l'école, de l'importance d'avoir des frères et s?urs, de l'aspect multiculturel de l'Irlande, de l'obésité ou encore du centenaire du soulèvement de Pâques. Quant aux courts documents de l'épreuve de compréhension orale, ils traitaient de plusieurs sujets différents tels que le biathlon, la liberté des adolescents et la protection de l'environnement.

Après les résultats du Leaving Certificate, ce sera au tour des collégiens de découvrir leurs notes au Junior Certificate, équivalent du brevet français, à la mi-septembre.

Source: site de la State Examinations Commission : https://www.examinations.ie/

Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 17 août 2016

Crédit photo : https://www.flickr.com/people/cristic/

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale