A Belfast, les affaires allaient plutôt bien jusque là, mais depuis à peu près six mois, les ventes ont commencé à ralentir. Avec l?ouverture d'un magasin à Dublin, le site de Belfast risque de perdre encore des clients dans la mesure où environ 25% de ses ventes étaient réalisées par des personnes venant du sud de l'île. Les perspectives dans la construction et l'immobilier pour les mois à venir ne laissent, de plus, rien présager de bon.
Mais malgré ces chiffres peu réjouissants, les dirigeants d'IKEA restent optimistes et affirment que l'ouverture du magasin ne bénéficie certes pas d'un contexte facile, mais il saura s'implanter sur le long terme.
Une enseigne présente dans 36 pays
L'histoire d'IKEA remonte aux années 1950. La marque a été déposée en 1943 par une jeune suédois de 17 ans, Ingvar Kamprad, dont l'objectif était d'améliorer le quotidien des gens. Le nom de la marque, IKEA, vient de ses initiales I.K. suivies du celle du nom du lieu-dit où il habite (E pour Elmtarydet) enfin de celle du village d'à côté (A pour Agunnaryd). .
Ingvar Kamprad commence par vendre des accessoires de pêche et des stylos. Très vite, il complète sa gamme avec des articles pour la maison. En 1951, il crée le catalogue IKEA et le tire à 100.000 exemplaires. La vente par correspondance est lancée. En 1958, le tout premier magasin jaune et bleu (en référence au drapeau suédois) voit le jour à Älmhult, en Suède, la ville historique d'IKEA.
Cinquante ans plus tard, IKEA emploie 128.000 personnes et comptent 300 magasins répartis dans 36 pays, si l'on compte les 34 magasins franchisés. Celui de Dublin est donc le 301ème. Le catalogue IKEA est, lui, tiré à plus de 190 millions d'exemplaires? en 27 langues. Le chiffre d'affaires du groupe dépassait les 21 milliards d'euros en 2008. Les meilleures ventes étant réalisées en Allemagne (15%), aux Etats-Unis (10%) en France (10%) en Grande-Bretagne (7%) et en Suède (6%).
La marque s'adresse à la fois aux célibataires, jeunes couples et familles en proposant des gammes variées, signées par différents designers, à bas prix. Le site de Dublin propose également un restaurant de 550 places, une caféteria et un marché de produits alimentaires suédois.
Catherine Legras
Infos pratiques :
IKEA Dublin,
St. Margaret's Road,
Ballymun,
Dublin 11