TEST: 2254

ECONOMIE - IKEA, bienvenue à Dublin !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/07/2009 à 01:03 | Mis à jour le 18/11/2021 à 16:47
ikeakitchen
Dix neuf mois après son grand frère de Belfast, le magasin IKEA ouvre aujourd'hui à Dublin, sur un site de 30.500 m² dans le quartier de Ballymun. Un grand défi pour le fournisseur de mobilier suédois sera de conquérir le marché irlandais en ces temps difficiles où l'économie est au plus bas. Mais les dirigeants du groupe restent optimistes et tablent sur une reprise de l'activité à long terme
 
Il y a tout juste trois ans, le groupe IKEA décidait de s'attaquer au marché irlandais en ouvrant deux magasins sur l'île, à Belfast et à Dublin. Le premier a été ouvert en 2007, le second ouvre ses portes aujourd'hui même dans le quartier de Ballymun à Dublin. Un projet d'envergure qui, en 2006, accompagnait plutôt bien le mouvement de forte croissance économique de l'île. L'ouverture du magasin créée d'ailleurs près de 500 postes. Mais la situation économique a connu un grand revers ces derniers mois, et IKEA devra faire face à un marché qui s'est quelque peu effondré. Les ventes de meubles et éclairages ont en effet chuté de 18,5% en 2008. Au mois de mai cette année, elles ont baissé de 36% par rapport au même mois de l'année précédente.
A Belfast, les affaires allaient plutôt bien jusque là, mais depuis à peu près six mois, les ventes ont commencé à ralentir. Avec l?ouverture d'un magasin à Dublin, le site de Belfast risque de perdre encore des clients dans la mesure où environ 25% de ses ventes étaient réalisées par des personnes venant du sud de l'île. Les perspectives dans la construction et l'immobilier pour les mois à venir ne laissent, de plus, rien présager de bon.
Mais malgré ces chiffres peu réjouissants, les dirigeants d'IKEA restent optimistes et affirment que l'ouverture du magasin ne bénéficie certes pas d'un contexte facile, mais il saura s'implanter sur le long terme.


Une enseigne présente dans 36 pays

L'histoire d'IKEA remonte aux années 1950. La marque a été déposée en 1943 par une jeune suédois de 17 ans, Ingvar Kamprad, dont l'objectif était d'améliorer le quotidien des gens. Le nom de la marque, IKEA,  vient de ses initiales I.K. suivies du celle du nom du lieu-dit où il habite (E pour Elmtarydet) enfin de celle du village d'à côté (A pour Agunnaryd). .
Ingvar Kamprad commence par vendre des accessoires de pêche et des stylos. Très vite, il complète sa gamme avec des articles pour la maison. En 1951, il crée le catalogue IKEA et le tire à 100.000 exemplaires. La vente par correspondance est lancée. En 1958, le tout premier magasin jaune et bleu (en référence au drapeau suédois) voit le jour à Älmhult, en Suède, la ville historique d'IKEA.
Cinquante ans plus tard, IKEA emploie 128.000 personnes et comptent 300 magasins répartis dans 36 pays, si l'on compte les 34 magasins franchisés. Celui de Dublin est donc le 301ème. Le catalogue IKEA est, lui, tiré à plus de 190 millions d'exemplaires? en 27 langues. Le chiffre d'affaires du groupe dépassait les 21 milliards d'euros en 2008. Les meilleures ventes étant réalisées en Allemagne (15%), aux Etats-Unis (10%) en France (10%) en Grande-Bretagne (7%) et en Suède (6%).
La marque s'adresse à la fois aux célibataires, jeunes couples et familles en proposant des gammes variées, signées par différents designers, à bas prix. Le site de Dublin propose également un restaurant de 550 places, une caféteria et un marché de produits alimentaires suédois.

Catherine Legras

Infos pratiques :
IKEA Dublin,
St. Margaret's Road,
Ballymun,
Dublin 11
 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale