Penneys fête cette année ses 40 ans. La chaine de magasins de vêtements discount a su se faire une place sur le marché anglais et irlandais. C'est aujourd'hui un groupe puissant présent dans six pays européens
(Primark emploie près de 27 500 personnes en Europe. Photo Manon Loubet)
Voilà 40 ans Penneys ouvrait son premier magasin sur Mary Street à Dublin. Deux ans plus tard, en 1971, l'enseigne comptait déjà onze magasins en République d'Irlande et un en Irlande du Nord. Au Royaume-Uni, les premiers magasins ont été créés en 1973 sous l'enseigne Primark.
La success story de la marque était en marche. Sa cible? Les moins de 35 ans qui veulent être à la pointe de la mode sans se ruiner. Et dès le début, le public est au rendez-vous. A partir de ce moment, le nombre de points de vente n'a cessé d'augmenter de façon exponentielle. "Aujourd'hui, on compte 38 magasins Penneys en Irlande qui emploient 4.000 personnes", fait remarquer Nicolas Smith, gestionnaire des clients pour Penneys. On recence aussi 136 points de vente au Royaume-Uni sous le nom Primark et 17 autres dans le reste de l'Europe, principalement en Espagne.
De nombreux rachats
Dans les années 1990, le groupe s'est développé surtout au Royaume-Uni avec le rachat de grandes enseignes. En 1995, Primark rachète la chaine de magasin discount BHS puis les magasins Cop-Op dont Reading en 1999. Un an plus tard, c'est au tour de onze points de vente C&A d'être intégrés. Le développement de Penneys et Primark se poursuit avec l'ouverture de nombreux magasins, notamment celui de Blanchardstown à Dublin en 2001, de Glasgow et de Birmingham en 2002. A partir de 2006, Primark part à la conquête du marché espagnol. Plusieurs magasins ouvrent leurs portes à Madrid, puis dans l'ensemble des grandes villes de la péninsule ibérique. Parrallèlement, Primark et Penneys continuent d'ouvrir de nouveaux point de vente en Irlande et au Royaume-Uni.
(Les recettes de Primark s'élevaient à environ 1 933 000£ en 2008. http://www.primark.co.uk)
Une success story
Mais quel est le secret de cette réussite? "Penneys est capable d'offrir des produits de bonne qualité à des prix très attractifs. Cela est rendu possible grâce aux faibles marges que nous pratiquons et aux grands volumes que nous commandons", explique Nicolas Smith."Nous proposons des vêtements aux coupes simples, nos frais généraux sont extrêmement bas et nous ne courons pas après des campagnes publicitaires coûteuses". Une recette qui a fait ses preuves puisque aujourd'hui Primark est un grand détaillant de vêtements qui s'exporte désormais jusqu'en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal. Ses recettes s'élevaient à environ 1,9 million de livres en 2008.
Toutefois, la marque a récemment fait face à de nombreuses critiques concernant les conditions de travail dans ses usines en Inde et au Bangladesh.
Amélie Girard (www.lepetitjournal.com/dublin) Lundi 7 décembre 2009







