(Ray D'Arcy entouré des Roses - photo roseoftralee.ie)
La ville de Tralee accueillera ce soir sa nouvelle Rose. Le Festival international qui se tient jusqu'au 29 août dans la ville aura à choisir parmi les 50 candidates venues de tous les coins du monde pour devenir la fameuse Rose of Tralee. Seul critère retenu : être d'origine irlandaise. Pour le reste, c'est avant tout la personnalité qui prime. Ne vous attendez donc pas à voir défiler les miss sur un podium en maillot de bain, apparence et autres critères de beauté ne sont pas pris en compte. C'est avant tout du caractère et une force de représentation que devra prouver la future ambassadrice du Festival qui est fier de pouvoir mettre ainsi en valeur "les aspirations, les ambitions, l'intelligence, les responsabilités et l'héritage irlandais des jeunes femmes modernes". Une première sélection a eu lieu en Irlande en juin parmi les Roses des 32 comtés de l'île. Six d'entre elles ont été retenues pour le Festival International où elles affrontent les Roses venues du monde entier : Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Australie, Dubaï, Luxembourg, Royaume Uni et France.
Mary, la première rose
(Mélodie O'Neill, Rose de France, a une mère française et un père du comté de Tyrone)
L'inspiration de ce festival est née d'une chanson du XIXème siècle, The Rose of Tralee, écrite en l'honneur d'une jeune femme, Mary O'Connor, surnommée ainsi pour sa beauté. L'auteur des paroles,William Pembroke Mulchinock, était un riche marchand, tombé fou amoureux de sa servante. Mary est née à Broguemarker's lane à Tralee et était nourrice. Elle fut ensuite engagée pour travailler comme servante dans la famille Mulchinok. Quand William l'aperçu pour la première fois, il succomba tout de suite aux charmes de la belle. Un amour pourtant impossible. La différence de classe a tôt fait de leur rappeler de quel milieu social ils étaient chacun issus, les familles s'opposant à cette union. Après quelques années d'expatriation, William revint à Tralee pour apprendre que sa dulcinée avait succombé à la tuberculose. Il écrivit cette chanson en hommage à l'amour porté à cette femme.
Depuis 1959, le Festival se doit de choisir la jeune femme qui correspond le plus aux vertus citées dans la chanson, «belle et juste ».
Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 26 août 2009
Plus d'infos sur le site : www.roseoftralee.ie
Festival de Tralee du 21 au 29 août à Tralee, Co. Kerry
Ce soir en direct sur RTE 2