Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2254

COVID19 en Irlande - Inquiétudes sur la levée programmée des restrictions

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 14/10/2021 à 14:31 | Mis à jour le 15/10/2021 à 12:00
masque protection covid

La date du 22 octobre est impatiemment attendue par toute la population irlandaise, car c'est à cette date que le gouvernement a planifié de lever presque l'ensemble des restrictions toujours en place afin de faire face à la pandémie de coronavirus. Oui, mais il y a un 'mais'....

 

Depuis quelques semaines les chiffres de propagation de la pandémie en Irlande sont têtus et ne semblent pas infléchir comme l'aurait souhaité les autorités.

Les restrictions qui devraient disparaitre le 22 octobre

Les dernières restrictions que le gouvernement irlandais ont pour l'instant toujours prévu de lever le Vendredi 22 Octobre sont:

  • L'exigence de distanciation physique
  • Obligation du port du masque à l'extérieur et dans les lieux privés intérieurs
  • Limites de nombre lors d'événements et d'activités à l'intérieur et à l'extérieur
  • Restrictions sur les cérémonies religieuses ou civiles
  • Limites sur les nombres qui peuvent se réunir dans les maisons/jardins privés
  • L'obligation de présenter le pass sanitaire comme condition préalable à l'accès ou à la participation à toute activité ou événement (à l'exception des voyages internationaux)
  • Restrictions sur les activités à haut risque telles que les boîtes de nuit.

 

Le virus circule toujours activement

Cependant, les hauts responsables du gouvernement s'inquiètent de l'augmentation continue du nombre de cas de Covid-19 et de personnes hospitalisées infectées par le virus signalées quotidiennement.

L'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET) doit se réunir lundi prochain pour examiner les dernières tendances et conseiller ensuite le gouvernement sur les mesures éventuelles à prendre.

Le Taoiseach (Premier Ministre Irlandais) Micheál Martin a averti mercredi que l'assouplissement majeur des restrictions prévu pour la semaine prochaine ne peut être garanti car la "pandémie n'a pas disparu".

Il a déclaré qu'une décision finale sur la réouverture ne sera prise que la semaine prochaine.

 

Une extension du Passe Sanitaire ?

Une des piste évoquée par certains responsables du gouvernement serait la prolongation de l'obligation de présenter le Passe Sanitaire (Covid cert) au-delà du 22 octobre.

Selon The Irish Times, les ministres et les hauts fonctionnaires ont admis qu'il est probable que les certificats Covid devront toujours être présentés pour dîner à l'intérieur des bars et restaurants et pour d'autres activités à l'intérieur au-delà du 22 octobre.

Mercredi, le Centre de surveillance de la protection sanitaire a été notifié de 2 066 cas confirmés de Covid-19. Mercredi 408 patients Covid-19 étaient hospitalisés, dont 69 en soins intensifs.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir