Vendredi soir, 1 173 autres cas de Covid-19 ont été signalés en Irlande. C'est le chiffre quotidien le plus élevé depuis le pic de la troisième vague de la pandémie en janvier, et près de 300 de plus que le total de 1 089 de jeudi.
Vendredi à 8 heures du matin, 79 patients Covid-19 étaient hospitalisés, dont 23 en soins intensifs.
Les derniers chiffres font suite à un avertissement du directeur général des services de santé, Paul Reid, selon lequel le «nouveau groupe vulnérable» est celui qui n'est pas encore vacciné, principalement les jeunes.
un peu plus de 50 % des cas actuels âgés de 19 à 34 ans.
Le Dr Tony Holohan, médecin-chef du ministère de la Santé, a déclaré :
« Nous continuons de connaître une augmentation rapide de l'incidence de la maladie dans la population, les cas augmentant dans 22 des 26 comtés et la plus grande majorité des cas survenant chez des personnes qui n'ont pas encore été complètement vaccinées.
« La trajectoire actuelle du variant Delta hautement transmissible à travers le pays signifie que les personnes non vaccinées courent un risque élevé de contracter le COVID-19, avec un peu plus de 50 % des cas actuels âgés de 19 à 34 ans.
"Nous avons besoin que ceux qui attendent une vaccination complète prennent toutes les précautions ce week-end et respectent fortement les conseils de santé publique en attendant leurs vaccins – cela inclut de limiter vos contacts sociaux, de vous rencontrer à l'extérieur, de rester à 2 m l'un de l'autre, de porter des masques et d'éviter les deplacements internationaux Si vous présentez des symptômes de rhume et de grippe : maux de tête, maux de gorge, nez qui coule, veuillez en informer vos proches, restez à la maison et faites-vous tester dès que possible pour le COVID-19.
"À partir d'aujourd'hui, les 25-29 ans peuvent s'inscrire pour leur vaccin sur le site Web du HSE et j'encourage fortement cette tranche d'âge à le faire en visitant : vaccine.hse.ie"