Le temps printanier que connaît l'Irlande ce weekend a débouché sur certains comportements imprudents, en violation des règles de distanciation sociale imposées par la pandémie de coronavirus.
Ainsi, la Garda (ndlr: Police irlandaise) a dispersé un rassemblement à Salthill, dans le comté de Galway en Irlande samedi soir après que de grands groupes se soient réunis pour profiter du temps ensoleillé.
Des séquences vidéo (voir ci-dessous) publiées sur les réseaux sociaux ont montré de très grands groupes réunis s'amusant sur la plage aux côtés d'autres groupes plus restreints respectant les distances sociales. Si la police irlandaise a bien dispersé la foule, aucune arrestation n'a été effectuée. Cependant, la Gardaí a déclaré qu'elle menait «des enquêtes complémentaires sur les violations potentielles des réglementations de santé publique».
Dimanche, la commissaire adjointe de la Garda, Anne Marie McMahon, a exhorté le public à profiter de la météo de manière responsable : ''Avec de bonnes prévisions météorologiques ce week-end, nous demandons aux gens de continuer à profiter du plein air de manière responsable. Veuillez limiter vos contacts sociaux.''
Rappelons que selon les directives actuelles les rassemblements de deux foyers maximum et en extérieur sont autorisés.