Covid-19 en Irlande - De nouvelles restrictions annoncées

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 04/12/2021 à 15:51 | Mis à jour le 04/12/2021 à 16:32
restrictions contre le COVID en Irlande

Le Taoiseach, Premier Ministre irlandais, Micheál Martin, a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour empêcher la propagation de Covid-19 avant la période de Noël.

De nouvelles restrictions annoncées lors d'une allocution

Dans une allocution télévisée, M. Martin a déclaré que son message était difficile, mais que le gouvernement avait reçu de strictes conseils de la part de l'équipe nationale d'urgence de santé publique qui nécessitaient la réintroduction de certaines restrictions.

"C'est difficile car même si l'Irlande a très bien fonctionné en tant que pays et que vous avez fait tout ce qui vous a été demandé, nous avons reçu des conseils très strictes de notre médecin-chef et de nos experts en santé publique qui nécessitent la réintroduction d'un certain nombre de restrictions », a-t-il déclaré.

Le Taoiseach a ajouté: "Il ne s'agit pas de revenir à l'époque des confinements. Il s'agit d'ajuster les directives pour faire face à la menace à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui et de protéger les progrès réalisés à ce jour.

"Les risques associés au fait d'entrer dans la période de Noël sans certaines restrictions pour réduire le volume de contacts sociaux sont tout simplement trop élevés."

Les mesures annoncées entreront en vigueur le 7 décembre jusqu'au 9 janvier.

Les nouvelles restrictions face au COVID

  • Les boîtes de nuit, qui n'avaient rouvert que récemment pour la première fois depuis le début de la pandémie, devront à nouveau fermer leurs portes mardi.
  • La réintroduction du service à table uniquement dans les bars et les pubs
  • les règles de distanciation sociale sont réintroduites avec un minimum de 1 mètre entre les tables
  • un maximum de six adultes peuvent s'asseoir ensemble à une table
  • il est interdit de réserver plusieurs tables
  • Les masques faciaux doivent être portés, sauf pour manger ou boire.

A noter que l'heure de fermeture des bars est maintenue à minuit.

M. Martin a également annoncé une capacité maximale de 50 % pour les événements de divertissement, culturels, communautaires et sportifs, qui doivent tous être entièrement assis.

L'utilisation du pass Covid-19 sera également étendue aux salles de sport, aux centres de loisirs et aux bars et restaurants d'hôtels.

Le Taoiseach a enfin noter que les visites dans les maisons privées devraient être limitées à un maximum de trois autres ménages, bien qu'il ait reconnu le besoin de « flexibilité ».

Un test pour entrer sur le territoire irlandais

Sur le front des voyages, le ministre des Transports Eamon Ryan a déclaré que toute personne arrivant dans en Irlande à partir de dimanche devra présenter soit un test antigénique, soit un test PCR.

Il a déclaré que les personnes entièrement vaccinées ou guéries de Covid-19 devront présenter un test antigénique négatif (vieux de 48 heures au maximum) tandis que celles qui ne sont pas vaccinées auront besoin d'un test PCR négatif (vieux de 72 heures maximum).

Cette mesure entrera en action à partir de Dimanche minuit, soit 48 heures plus tard qu'initialement annoncée.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale