Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2254

COVID 19 EN IRLANDE - De nouvelles restrictions imposées par le gouvernement

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/12/2021 à 22:35 | Mis à jour le 20/12/2021 à 10:47
Un bar en Irlande

À l'instar de nombreux autres pays européens, l'Irlande a choisi d'imposer de nouvelles restrictions sanitaires face à la menace que présente le variant Omicron du covid 19.

 

Si l'équipe nationale d'urgence de santé publique NPHET avait recommandé une fermeture à 17:00 des lieux de restauration (incluant bars et pubs), le gouvernement a opté pour une fermeture à 20:00 jusqu'au 30 janvier.

Adresse à la nation du Premier ministre Micheál Martin

Dans son annonce télévisée ce soir, le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Micheál Martin a déclaré que la propagation d'Omicron ne ressemblerait à rien de ce que nous avons vu auparavant et que l'Irlande allait connaître une "augmentation massive des infections" en raison de cette variante du coronavirus et qu' ''il n'y avait pas de solution miracle".

« Rien de tout cela n’est facile, nous sommes tous épuisés avec le Covid », a-t-il déclaré.

Le Taoiseach Micheál Martin a confirmé que les pubs et les restaurants doivent fermer leurs portes de 20 heures à partir de lundi dans le cadre des nouvelles restrictions pour lutter contre Covid-19.

Le couvre-feu de 20 heures s'appliquera également aux bars et restaurants d'hôtels ainsi qu'à d'autres événements en salle, notamment des événements de divertissement, culturels, communautaires et sportifs.

Les autres mesures face au variant Omicron en Irlande

En plus des pubs et des restaurants, la fermeture de 20 heures s'appliquera également aux rassemblements sportifs, théâtraux et culturels en salle, y compris les cinémas.

Les réceptions de mariage restent autorisées après 20 heures mais doivent être limitées à 100 invités.

D'autres nouvelles restrictions incluent la réduction de la capacité d'accueil de 50 % ou à 1 000 personnes pour les événements en salle avant 20 heures et de 50 % ou à 5 000 personnes pour les événements en extérieur.

Au niveau des facultés de déplacement de la population, M. Martin a précisé: "Pour ceux qui ont reçu un rappel il y a au moins une semaine, ils devront restreindre leurs mouvements pendant cinq jours et passer trois tests antigéniques"

"Pour ceux qui n'ont pas encore reçu de rappel, ils doivent restreindre leurs mouvements pendant 10 jours. Le HSE (Les services de santé en Irlande) doit encore se prononcer sur le meilleur régime de tests pour les personnes de cette catégorie."

En outre, il est désormais conseillé à tous les passagers arrivant en Irlande d'effectuer des tests d'antigène quotidiennement pendant une période de cinq jours consécutifs, à compter du jour de l'arrivée.

Les limitations actuelles des visites à domicile restent inchangées : À l'heure actuelle, les personnes de jusqu'à trois ménages peuvent se réunir chez un quatrième ménage.

La fermeture de 20 heures pour les pubs et les restaurants ne s'applique pas aux plats à emporter ou aux services de livraison.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre en Irlande

Fête des mères en Irlande : comment la célébrer ?

Contrairement à la France et à certains autres pays qui célèbrent la fête des mères en mai (à quelques exceptions près où la date est célébrée le premier dimanche de juin), en Irlande, la date est cél