Les musées EPIC musée de l’émigration irlandaise et le Musée national de l’Histoire de l’immigration de la Porte dorée à Paris, en partenariat avec l’Ambassade de France en Irlande, ont mis en place une collaboration inédite en 2023 pour changer le regard sur la migration et les migrants à travers une série de débats, d’actions éducatives et artistiques.
Dans le cadre de cette coopération, nous vous invitons à une discussion entre le champion du monde de football 1998 et militant contre le racisme Lilian Thuram et la poétesse irlando-nigériane engagée pour l’égalité Chiamaka Enyi-Amadi pour mieux comprendre les enjeux contemporains liés aux migrations et déconstruire quelques idées reçues.
En France, depuis près d’un siècle, sport, immigration et outre-mer se croisent et s’entrecroisent. Ces histoires croisées, fortes de réussite, mettent aussi en exergue des enjeux de racisme et de stigmatisations. Comment les analyser ? Quel regard porter sur ces processus ? Quelle mise en perspective ? Avec son livre « La Pensée blanche » Lilian Thuram nous invite à décentrer notre regard pour réfléchir à l’origine et à la persistance de ces comportements bien au-delà du sport pour pouvoir construire une société ouverte au monde et à l’Autre.
Irlande et histoire d'émigration
En Irlande la grande famine a propulsé au XIX siècle la première émigration massive. D’abord très stigmatisés dans les pays d’accueil les nouveaux arrivants furent également victimes de l’un des premiers mouvements politiques anti-immigrés en Amérique. Aujourd’hui les descendants de ces migrants participent au rayonnement de l’Irlande dans le monde. Au XXIe siècle l’Irlande est devenue une terre d’immigration et se nourrit à son tour de la richesse et de la diversité de populations venues d’ailleurs, qui peuvent se retrouver elles aussi victimes de xénophobie et de discrimination.
C’est autour de ces récits et leurs héritages qu’interviendra l’auteure Chiamaka Enyi-Amada. Elle parlera aussi de la réalité d’une culture irlandaise en mutation, ouverte aux influences étrangères.
Deux regards croisés pour regarder autrement le temps présent.
Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Pensée blanche (Philippe Rey, 2020), Mes étoiles noires (Philippe Rey, 2010), prix Seligmann contre le racisme, Manifeste pour l’égalité (Autrement, 2012), Notre histoire (Delcourt, 2014 et 2016). Il a été commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, au musée du Quai-Branly en 2011/2012. Prix de l’éthique de la Fondation Kéba-Mbaye au Sénégal en 2014, il est docteur honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède et de Stirling en Écosse.
Dans une première vie, il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Avec l’équipe de France, il a été Champion du monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000.
Chiamaka Enyi-Amada est une poétesse, chroniqueuse, éditrice et animatrice artistique irlando-nigériane. Née à Lagos, au Nigeria, elle s’est installée à Galway dans l’ouest de l’Irlande à l’âge de dix ans. La poésie d’Enyi-Amadi est largement publiée en ligne et sur papier, notamment dans le programme de poésie de RTÉ, The Irish Times, Architecture Ireland, Poetry International, Poetry Ireland Review etc. Elle a codirigé l’anthologie Writing Home : The ’New Irish’ Poets (Dedalus Press, 2019), une nouvelle anthologie majeure d’écrits irlandais qui reconnaît et célèbre la contribution de ceux dont les racines se trouvent en dehors du pays. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et conférences, notamment au Festival des droits de l’Homme de Dublin et à la conférence "Measuring Equality in the Arts Sector" (Mesurer l’égalité dans le secteur artistique).
Son travail a été sélectionné pour le prix An Post Irish Book Awards Writing.ie Short Story of the Year 2020.
Ebun Joseph est directrice de l’Institute of Antiracism and Black Studies, consultante en relations raciales, maître de conférences en études noires à l’université UCD et présidente de l’African Scholars Association Ireland (AFSAI). Son dernier ouvrage « Racial stratification in Ireland : A Critical race theory of labour market inequality » a été publié en 2020 par Manchester University Press. Elle est également co-auteure de l’ouvrage intitulé Challenging Perceptions of Africa in Schools : Critical Approaches to Global Justice Education publié par Routledge en décembre 2019.
Séance de dédicaces
La conférence sera suivie d’une vente-dédicace des ouvrages des auteurs avec la librairie International Books.
Jeudi 8 juin 2023 à 18h
à EPIC musée de l’émigration irlandaise
Interprétation simultanée en français et en anglais
Evènement gratuit et sur inscription uniquement