Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTÉ POUR VOUS - Le « Little Museum of Dublin »

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 03/04/2017 à 22:30 | Mis à jour le 04/04/2017 à 11:22

 

La capitale irlandaise est une mine d'or pour les touristes : quartiers mythiques chargés d'histoire, monuments, parcs, musées, vie nocturne?.. Dublin regorge de curiosités et il faut parfois s'armer d'un oeil aguerri pour ne pas passer à côté de petites merveilles. Le « Little Museum of Dublin », est comme son nom l'indique, un tout petit musée situé en face du très célèbre parc « St Stephen's Green » dans le centre de la ville. Difficile à repérer parmi toutes les belles façades géorgiennes, le musée se fond naturellement dans le décor ! La rédaction du petitjournal.com s'est prêtée au jeu de la visite e de cette discrète institution dublinoise ! 

Donc, ni une ni deux, nous voilà sac sur le dos et appareil photo en main, à l'assaut du « Little Museum of Dublin »! Tout d'abord, on commence par un bon plan : pour ceux d'entre vous qui seraient un peu fauchés ou qui auraient dépensé leurs économies en Guinness, il faut savoir que le musée est gratuit chaque jeudi de 18h à 20h. 

De prime abord, l'établissement ressemble à une maison. C'est normal puisque c'est une ancienne demeure bourgeoise qui a été reconvertie en musée en 2011 par Trevor White, journaliste et ancien éditeur du magazine The Dubliner. Lorsque l'on pénètre à l'intérieur, on a l'impression de rentrer chez quelqu'un, ce qui donne un côté assez intimiste, et on doit l'avouer, assez agréable pour un musée. L'établissement est composé de deux étages qui respectent chacun un thème. 

En montant au premier étage, on peut admirer de nombreuses photos, gravures ou anciennes affiches retraçant l'histoire du pays. Une galerie photo s'ensuit exposant des clichés relatifs au conflit Irlandais. Si vous ouvrez bien les yeux, vous apercevrez même une statue de Bram Stocker, auteur de Dracula et ancien élève de Trinity College. Il faut savoir que chaque objet exposé dans le musée a été donné par les habitants de la ville. Un vrai musée communautaire ! Au fur et à mesure des marches, on avance dans le temps : l'époque victorienne, puis l'avènement du « tigre celte », la période de forte croissance économique de l'Irlande d'avant crise de 2008. Une exposition très complète qui met en lumière la culture, la politique et l'aspect social. Au second étage, nous sommes invités à entrer dans une pièce reconstituant les bureaux du très célèbre « Irish Times » avec matériel d'époque. Dans la pièce voisine, un mur rend hommage à toutes les personnalités Irlandaises ayant marqué l'Histoire: Michael Collins le révolutionnaire, les écrivains James Joyce et Samuel Beckett ou encore des personnalités politiques comme Éamon de Valera. 

The Little Museum of...U2 !

Après avoir monté les derniers escaliers qui mènent à l'étage supérieur, une vraie surprise nous attend : une pièce entière dédiée au groupe mythique U2 ! On change complètement de registre, mais c'est ce qui rend ce musée si intéressant. Là encore, la collection a été créée à partir de donations. Il faut savoir que c'est la première et seule exposition consacrée au groupe dans leur propre ville. Avis aux fans de la première heure : il y a de quoi être ému. Vinyles, posters, récompenses, photos, magazines?.Tout y est! De plus, vous pourrez lire tranquillement la frise chronologique qui fait le tour de la pièce, tout en écoutant la douce voix de Bono, dont les plus grands tubes retentissent en boucle. Allez, une dernière anecdote pour vous donner encore plus envie : la légende dit que Bono lui-même serait venu admirer cette exposition montée par ses fans, et aurait laissé un mot sur le livre d'or ! On vous laisse rêver? 

Alors pour les fans d'histoire, de musées, de culture ou encore de U2 : n'hésitez pas à vous rendre au « Little Museum of Dublin » ! Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (8 euros l'entrée) et on le répète : le jeudi de 18h à 20h l'entrée est gratuite. Foncez ! 

Pour plus d'informations : https://www.littlemuseum.ie

Crédit photo : Audrey Bernard

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 4 avril 2017

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet