

Musées, galeries, monuments... Dublin regorge de lieux culturels aux trésors inestimables. Des lieux accessibles au plus grand nombre de par leur gratuité ou leur moindre coût. Lepetitjounal.com s'est donc aventuré pour vous dans l'un d'entre eux et est parti à la découverte des mystères de la Chester Beatty Library.
La Chester Beatty Library a été fondée en 1950 afin d'héberger les collections du magnat de l'industrie minière du même nom. Sir Alfred Chester Beatty était en effet un grand collectionneur. Manuscrits islamiques, tabatières indiennes, papyrus bibliques, tablettes de bois japonaises, reliures européennes, récits de voyage orientaux, sa collection est encore à l'heure actuelle considérée comme l'une des plus prestigieuses au monde. Avec pour mission de promouvoir l'appréciation et la compréhension des cultures, la bibliothèque ayant reçu le prix du musée européen de l'année en 2002 en est le digne héritage.
Expositions permanentes
La bibliothèque propose deux expositions de façon permanente. La première, intitulée Arts of the Book, permet au public de découvrir et d'admirer pas moins de 600 pièces issues de sa collection. Un véritable voyage dans le temps et aux quatre coins du monde. Certaines d'entre elles datent de 1160 avant Jésus-Christ. Leur provenance est quant à elle diverse : Europe, Asie, Moyen-Orient... Le travail de conservation effectué par la bibliothèque est de plus tout à fait remarquable. Les manuscrits et reliures sont restés pour ainsi dire intacts et ont parfaitement survécu aux âges.

La seconde, Sacred Traditions, est beaucoup plus axée sur la religion et est à elle seule une leçon de vie et de tolérance. Dans la même salle se côtoient en effet bouddhisme, islam et christianisme. Bien loin des amalgames, l'exposition, principalement constituée de livres, parchemins et peintures miniatures, permet de comprendre assez simplement au travers de ses pièces uniques chacune de ces religions. Le Nirvana et les piliers de l'islam n'auront ainsi plus aucun secret pour vous.

Expositions temporaires et événements
En plus de sa collection permanente, la Chester Beatty Library organise régulièrement des expositions temporaires et des événements. Elle accueille par exemple du 15 avril au 28 août 2016 Lapis and Gold, The Story of the Ruzbihan Qur'an. Les visiteurs pourront y apprendre les procédés et matériaux utilisés lors de la réalisation d'une magnifique copie du Coran par Ruzbihan Muhammad al-Tab?i al-Shirazi. C'est au total pas moins de 32 pages intégrales et 21 pages partielles qui y sont exposées, auxquelles viennent s'ajouter 3 autres éditions du Coran ainsi qu'un manuel de récitation.

Cerise sur le gâteau, des événements, eux aussi gratuits, se tiennent également à la bibliothèque. Tours thématiques et multiculturels, conférences, projections, séances de méditation, ateliers, performances musicales... La liste est longue et très variée. Située dans l'enceinte même du Dublin Castle, la Chester Beatty Library bénéficie enfin d'une localisation de choix, en faisant un incontournable de la scène culturelle dublinoise. Et il serait bien bête de s'en priver !
*****
Retrouvez toutes les informations utiles (horaires d'ouverture, infos pratiques, événements etc.) sur le site officiel de la Chester Beatty Library : http://www.cbl.ie/
Jérémy Jannel (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 7 juin 2016
Le blog de Jérémy : https://lebilletirlandais.wordpress.com/
Photographies : http://www.liseducation.com/ https://www.tripadvisor.ie/ http://asemus.museum/
http://www.ldandt.co.uk/







