

D'origine nord-irandaise, Gary Moore, guitariste et chanteur de rock et de blues s'est éteint dimanche en Espagne
Gary Moore, un artiste "robuste" / Crédit photo : livepict.com
Le corps sans vie de Gary Moore a été retrouvé dimanche matin dans sa chambre d'hôtel à Estepona (Espagne), où il passait ses vacances. Une autopsie devrait être pratiquée dans la ville voisine de Malaga, en Andalousie, pour déterminer les causes de la mort. Il serait décédé dans son sommeil. Le guitariste Eric Bell, que Moore avait remplacé au sein des Thin Lizzy a déclaré à la BBC "J'ai du mal à le croire. Il était si robuste, ce n'était pas un blessé du rock, c'était un type sain, équilibré. C'était un joueur superbe qui se donnait à fond". L'artiste, père de famille, s'était en effet, toujours tenu très loin des excès du show-business.
Du hard rock au blues
Né à Belfast en 1952, il commence très jeune la guitare. Lorsqu'il quitte l'Ulster pour Dublin, afin d'intégrer le groupe Skid Row, Gary Moore est encore mineur. Vers 1974, il se joint au groupe rock Thin Lizzy, qui connu le succès grâce à des morceaux comme Whiskey in the jar et The boys are back in town. Mais Moore sortira aussi plusieurs albums solo en parallèle.
Inspiré par Albert King et Jimi Hendrix, sa carrière musicale évoluera entre le blues, le rock et même la country, collaborant avec des artistes tels George Harrison, B.B. King, Colosseum II ou les Beach Boys.
Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 8 février 2011







