Vendredi 18 septembre 2020

LES WEEK-ENDS EN IRLANDE – Regarder la télévision irlandaise

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/11/2014 à 23:40 | Mis à jour le 20/07/2016 à 11:48

Parce que l'Irlande ce n'est pas que des beaux paysages, mais aussi (parfois) le froid, (souvent) la pluie, et la nuit, à 17h en ce moment, on a le droit de passer son week-end devant la télévision. Mais pour se donner bonne conscience ? et économiser du data ? arrêtons de regarder nos séries préférées en streaming en français sur notre ordinateur, et mettons-nous à la télévision irlandaise ! Parce que oui, on peut aussi découvrir une culture étrangère à travers ses chaînes de télévision.

Depuis le passage au numérique, les Irlandais ont accès gratuitement aux chaînes TNT d'Irlande et d'Irlande du Nord. Voici un résumé des principales chaînes sur lesquelles vous tomberez si vous allumez la télévision irlandaise ce weekend :

Les inévitables RTE

RTE, Radio Teilifis Eireann est la télévision publique d'Irlande (l'équivalent de France télévision).

RTE One est la chaîne la plus populaire et la plus regardée d'Irlande. Voici une programmation type d'un week-end sur RTE One, suivie par un grand nombre de téléspectateurs irlandais:

Le vendredi soir, ne ratez pas à 21h35 The Late Late Show, THE 'talk-show', l'émission type 'plateau télé' la plus regardée et appréciée des Irlandais, avec le présentateur Ryan Tubridy ses invités (politiques, célébrités, etc?). L'émission a débuté en 1962 (record du monde de longévité)!

Le samedi soir, un des programmes les plus populaires, Winning Streak à 20h15, est un 'jeux d'argent' où les concurrents doivent s'affrontent afin de gagner voitures, vacances et cash (jusqu'à un million). Encore un record de longévité, au niveau européen cette fois-ci et pour un jeux télé: celui-ci existe de puis 24 ans!

Après les informations nationales arrive le célèbre Saturday Night Show : un autre talk-show avec le célèbre présentateur Brendan O'Connor, où sont abordés tous types de sujets d'actualités : politique, arts, célébrités, etc? (Un peu le style On est pas couché).

Dimanche soir, The Voice of Ireland (équivalent de The Voice France) à 18h30, puis le feuilleton le plus populaire d'Irlande, Fair City, qui retrace la vie professionnelle et domestique des résidents de Carrigstown, un quartier fictif au Nord de Dublin. C'est une série sur un ton léger mais qui n'hésite pas à parler de sujets tabous en Irlande et à renverser les préjugés (viol, racisme, etc?), un peu comparable à Plus belle la vie. Ensuite vient Dragon's Den Ireland, une série de télé-réalité sur des entrepreneurs qui cherchent des financements (que les 5 'dragons', un panel de financiers, vont accorder ou non) pour développer leurs idées de business.

La deuxième chaîne publique, RTE Two, vise un public plus jeune, enfants et adolescents. Après 19h, elle diffuse la plupart du temps des séries, américaines ou autres (Homeland, CSI : Crime Scene Investigation, Under the Dome, etc?). La chaîne diffuse également ses propres productions de séries, 'made in Ireland' : The Republic Of Telly, Fade Street, The Model Scouts, The Savage Eye ou encore Don't Tell The Bride.

TG4, la chaine en gaélique irlandais

Vous serez surement surpris en zappant sur TG4, de ne pas comprendre un mot. C'est parce que c'est la chaîne publique en langue irlandaise (gaélique irlandais). Elle diffuse du sport commenté en gaélique, des séries, films et émissions en gaélique, mais aussi des programmes ou séries en anglais sous-titrés en gaélique.

Les chaînes privées

La 1ère chaîne privée d'Irlande est TV3. Ses programmes ont souvent été critiqués car ils n'étaient pas clairement affiliés à l'Irlande. Depuis 2008, la chaîne fait donc des efforts pour acheter plus de productions irlandaises. Vous y trouverez beaucoup de sports (rugby, foot et sports gaéliques), mais aussi des émissions de télé réalité type X-Factor ou des émissions de rencontres amoureuses, et enfin des ?talk shows'.

3e est une autre chaîne privée appartenant au groupe TV3. Elle vise principalement le divertissement et le sport (émissions musicales, télé-réalité, célébrités) ; et des séries américaines (CSI, CIS, Dexter, Degrassi, The Big Bang Theory, Friends, Malcolm, etc?).

Chaînes d'informations et de Sport

RTE News Now propose de l'info 24h/24 et Oireachtas TV est la chaîne parlementaire (équivalent de Public Sénat mais pour le Parlement ET le Sénat).

Enfin l'incontournable Setenta, chaîne de sport qui fait le bonheur de nombreux expatriés (surtout masculins!). Elle diffuse pratiquement tous les sports, et notamment la plupart des championnats européens de football et de rugby (sélections de matchs de championnats du monde, coupes d'Europe et ligues irlandaises, anglaises, françaises, italiennes). Elle diffuse également des championnats américains (basket-ball, hockey, football américain), et du tennis.

 

Les chaînes d'Irlande du Nord

BBC1 et BBC 2 Northern Ireland sont les chaînes généralistes, avec du sport (rugby et foot), des informations, des émissions (type Danse avec les stars), des séries (Doctor Who), des jeux, etc. UTV quant à elle (Ulster Television) est une chaîne privée généraliste (informations, plateau télé, voyages, sports, jeux d'argents, etc).

Channel 4 et Channel 5 sont les chaînes plus orientées vers le divertissement (Big Brother, Friends, télé-réalité), et les séries policières (NCIS, The Mentalist, Body of Proof, etc)

En plus de la TNT, de nombreux Irlandais souscrivent à des opérateurs privés (souvent la télévision est proposée dans un pack Internet, mobile et chaînes de télévisions) : les plus connus sont Sky Ireland et UPC. Comme en France avec Orange, Free ou Numéricâble, vous aurez alors accès à des centaines de chaînes, pour la plupart américaines (MTV, etc), et une ou deux chaînes d'informations en français (France 24 ou Euronews disponible en français).

Finalement, la plupart des chaînes de divertissement proposent des programmes américains que nous connaissons bien en France. Si vous voulez voir des programmes réellement irlandais, restez sur RTE (ou Irlandais du Nord, BBC). De manière générale les Irlandais sont très friands de 'talk show', souvent porteur du nom du présentateur: la plupart du temps, la star réelle est le présentateur lui-même, qui se met en scène en invitant des célébrités.

Et vous ? Quel est votre programme préféré ? Si vous avez des conseils à partager, n'hésitez pas ! En attendant, bon plateau-télé !

 Audrey Lalli, (www.lepetitjournal.com/dublin), vendredi 27 novembre 2014

 

Crédits photos: splityarn / Foter / CC BY-NC-SA

DaGoaty / Foter / CC BY

 Wikimédia

espensorvik / Foter / CC BY

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet