Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES WEEK-ENDS EN IRLANDE: Aller au marché à Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 20 juillet 2016

Si l'interminable rayon de pommes de terre de votre supermarché vous déprime, sachez que ce n'est pas parce que vous êtes en Irlande que vous ne pouvez pas bien manger ! Au contraire, l'Irlande a une tradition de marchés locaux qui n'a rien à envier à la France. Rien qu'à Dublin, la liste est très longue et évolue sans cesse.

Nous avons sélectionné pour vous les plus originaux, pour vous donner envie d'aller flâner entre les étalages ce week-end !

Mais comme il n'y a pas que la nourriture dans la vie, commençons par les marchés de produits non-alimentaires

Le quartier des Antiquités : Francis Street est l'équivalent dublinois de la Rive gauche à Paris où de Portobello Road à Londres. Parfais pour ceux qui aiment faire de bonnes affaires dans des brocantes, ou simplement se promener parmi les antiquités.

Le marché des designers à Cow's Lane : ce marché en plein air réunit les meilleurs des artisans irlandais. Idéal pour acheter un cadeau ou des souvenirs uniques, fabriqués à la main par ces artisans indépendants. Exemple de produits : travail du bois, bijoux, laine, dessins et peintures, photographies, manteaux, et encore bien plus.
Détails : tous les samedis de 10h à 17h, sur Cow's Lane, Old City Temple Bar, Dublin 2

Le marché aux puces de Dublin : un des marchés les plus appréciés des dublinois, organisé le dernier dimanche de chaque mois. Avec plus de 60 étalages, vous y trouverez de tout, des habits vintage aux accessoires de secondes mains, des meubles ou encore des vélos, etc? Le plus : ce marché est en intérieur, idéal quand vous ne savez pas quoi faire un dimanche pluvieux.
Détails : Newmarket Sq , Dublin 8, les derniers dimanches de chaque mois, site web

Georges Street Arcade : ces galeries sont considérées comme un monument de Dublin par les dublinois et les touristes. L'architecture de ce bâtiment crée une atmosphère unique, dans laquelle 50 étals ou petits magasins offrent à peu près tout ce que vous pouvez chercher : coiffeurs, magasins de souvenirs, voyants, antiquités et collections, etc? Mais vous pouvez également vous reposez dans un café chic ou des restaurants.
Détails: South Great Georges Street , Dublin 2, permanent.

Le marché aux puces de Ha'Penny: pour ceux qui adorent fouiller dans les étalages à la recherche de la bonne affaire : vêtements vintage, début de nouveaux designers, il y a de tout dans un joyeux fouillis.
Détails : tous les samedis de 12h à 18h, The Grand Social, 35 Lower Liffey Street, Dublin 1, site web

Le marché de Liberty : situé dans le quartier historique de Dublin, ce marché se vante d'avoir les meilleures offres en vêtements, bijoux, jouets, et mêmes accessoires de jardin, grâce à des accords avec leurs magasins fournisseurs.
Détails : Jeudi de 10h à 15h30, Vendredi de 10h à 16h et Samedi de 10h à 17h. Liberty Market , Meath Street, Dublin 8, off Thomas st. and the Coombe (Near Christ Church), site web

Le ?Ferocious Mingle Market? de Camden Street: vous y trouverez toutes sortes de babioles, mais surtout une ambiance originale: à partir de 14h généralement, un groupe vient jouer de la musique. Pour des expériences artistiques originales, mais aussi un café et un snack pas cher et délicieux.


Détails : marché intérieur donc permanent, 60 Camden Street Dublin 2, site web


Mais passons maintenant aux choses sérieuses, avec les marchés de nourriture !

Le marché de Blackrock : un des meilleurs marchés de Dublin. Ici, faire le marché n'est pas du commerce mais une véritable façon de vivre.
Détails : ouvert le Samedi et le Dimanche de 11h à 17h0. 19a Main Street, Blackrock, South Dublin. Site web

Le marché de Temple Bar: le paradis des foodies, avec des produits de saisons, des traditions culinaires uniques et surtout des commerçants passionnés qui discuteront de l'origine de leurs produits avec plaisir.
Détails : tous les samedis de 10h à 16h30, au Meeting House Square, Temple Bar Outdoors, 12 East Essex Street, Temple Bar, Dublin 2.
A essayer également: le marché des livres de Temple Bar, tous les samedis et dimanches de 11h à 18h, 12 East Essex Street, Temple Bar, Dublin 2.

La cooperative ?Dublin Food?: les leaders en matière de bio, local, marché équitable et développement durable. Mais c'est aussi une coopérative joyeuse et conviviale où il fait bon de simplement prendre un café.
Détails : le Jeudi de 12h à 20h et le Samedi de9h30 à 16h30. 12 Newmarket, Dublin 8, site web

Le marché de Howth : dans un cadre idéal, ce marché s'étend sur le bord de mer de la ville portuaire de Howth. Produits biologiques, gâteaux fraichement cuits, bijoux, vêtements, antiquités, et encore pleins d'autres surprises pour ceux qui prendront le temps de flâner parmi les étalages.
Détails : Samedi et Dimanche de 10h à 18h 3A Harbour Road, Howth, Co. Dublin, site web

- Le Coco Market de People's Park : au centre de la ville de Dun Laoghaire, ce parc victorien attire la foule chaque dimanche avec son marché mêlant fruits et légumes de saisons, nourriture chaude, arts et artisanat.
Détails : les dimanches de 11h à 16h, Peoples Park, Dún Laoghaire, Co Dublin, site web

Le marché supernaturel : ce marché offre des solutions de nutritions et de relaxation dans une ambiance de petite communauté. Les produits sont biologiques, sans gluten, etc? Vous y trouverez par exemple des cosmétiques ou produits d'entretiens biologiques et éco-responsables. Le but de cette communauté est de promouvoir la connexion entre la planète, les gens et l'assiette.
Détails : les samedis de 9h30 à 15h30, 114-116 St. Andrew's Resource Centre Pearse Street Dublin 2, site web

Autres marchés locaux : le marché en plein air de Smithfield (tous les vendredis de 11h à 15h, Tree Grove, Smithfield , Dublin 7) ; le marché Red Stables de Clontarf (les samedis de 10h à 16h en hiver, Red Stables Courtyard, St Anne's Park, Raheny (Rose Garden entrance)? et plein d'autres encore !

Si vous aimez les marchés, que le week-end ne vous suffit pas ou que vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, n'oubliez pas de surveiller Irish Village Markets, une association qui regroupe les producteurs pour organiser des marchés dans différents endroits de Dublin plusieurs jours de la semaine.
Bon week-end et bon marché !

Audrey Lalli (lepetitjournal.com/dublin), 7 novembre 2014

logofbdublin
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 20 juillet 2016

Flash infos