LÉGENDES IRLANDAISES - L’échappée amoureuse de Grainne et Diarmuid

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 26/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 03/10/2022 à 07:40
Photo : Vallée de Gleniff horseshoe dans le comté de Sligo en Irlande
Gleniff horseshoe dans le comté de Sligo en Irlande

La légende de celle de Grainne et Diarmuid (The Pursuit of Diarmuid and Gráinne) est l'une des nombreuses histoires de la mythologie irlandaise. Celle-ci nous plonge dans la destinée de deux êtres amoureux contraints de fuir pour accomplir leur destinée sur fond de trahison et de vengeance.

 

A l'origine du récit, Finn Mac Cool, leader d'une élite guerrière appelée les Fianna, attristé de la mort de son épouse, décide de prendre pour nouvelle femme, Grainne, la fille du Grand Roi, Cormac Mac Airt. Mais cette dernière, contrariée que Finn soit aussi vieux que son père, s'est éprise d'un amour fou pour un des guerriers de Finn, Diarmuid. Elle glisse alors un somnifère dans le verre des convives de la noce afin de lui avouer son amour. Devant le refus de Diarmuid à fuir avec elle, par loyauté envers Finn, Grainne lui jette un sortilège afin qu'il succombe à son charme et à sa beauté.

 

La poursuite et la réconciliation

Commencent alors pour les deux amants seize années de fuite pendant lesquelles Finn les poursuivit sans répit dans toute l'Irlande, animé d'une colère terrible. Grâce à la protection du père adoptif de Diarmuid, le dieu de l'Amour, Oengus, ''l'Apollon irlandais'', et à l'aide d'autres membres de la Fianna, les deux amants échappèrent par sept fois à sa vengeance. Il se raconte encore aujourd'hui que les amoureux se sont cachés dans des grottes aux quatre coins de l'Irlande. Après de nombreuses épopées, une paix finit par être négociée entre Diarmuid et Finn grâce à l'intervention d'Oengus et de Cormac Mac Airt. Après leur mariage, le couple vécut sept ans de tranquillité dans le comté de Sligo durant lesquelles ils eurent cinq enfants.

 

Une destinée tragique

Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. Diarmuid fut rattrapé par sa destinée. Depuis son enfance, une prédiction lui interdisait de tuer un sanglier sous peine de mourir à son tour. Il existe plusieurs versions du récit des conditions de la mort du héros Fianna. Certaines d'entre elles s'accordent à dire que Diarmuid se serait aventuré sur le mont Ben Bulben à l'occasion d'une chasse, malgré les avertissements de Grainne. Attaqué et mortellement blessé par un sanglier, Diarmuid agonisant aurait supplié Finn, alors présent, d'utiliser ses pouvoirs magiques pour le sauver en lui faisant boire de l'eau entre ses mains.

 

Mont Ben Bulben
Mont Ben Bulben dans le comté de Sligo

 

La prédiction accomplie

Mais au souvenir de l'humiliation et de la frustration causées par son ami, Finn refusa par deux fois et laissa glisser l'eau entre ses doigts malgré les supplications de ses propres hommes. C'est seulement devant le défi que lui lance son fils, Oisin, qui le menace de le tuer, s'il ne sauve pas Diarmuid, que Finn s'exécute, mais il est trop tard. Grainne terrassée de douleur à l'annonce de la mort de son bien aimé se serait laissée mourir à son tour. La légende raconte que les deux corps furent enterrés ensemble dans une grotte localisée dans le sud ouest de Gleniff Horse Shoe Valley.

 

Sophie Valette

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale