Dublin – Le Ha'Penny Bridge, union des deux rives de la Liffey

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 28/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/04/2022 à 13:09
Le pont HaPenny à Dublin

Touriste de passage ou habitant de Dublin, chacun a un jour traversé le gracieux Ha'Penny Bridge. Mais qui sait vraiment d'où le célèbre pont tire son nom ?


C'est un des ponts les plus romantiques de Dublin. Avec ses lampes suspendues, sa courbe élégante et son blanc éclatant, le Ha'Penny Bridge est même devenu un des symboles de la capitale irlandaise.  Et l'un des ponts les plus populaires.

Construit en 1816 à Coalbrookdale en Angleterre, il est maintenant l'un des plus vieux ponts en fonte du monde. Imaginé par l'Anglais John Windsor, il fut baptisé Wellington Bridge en hommage à Arthur Wellesley, 1er Duke de Wellington et vainqueur de Napoléon à la bataille de Waterloo. Son nom officiel, mais très peu utilisé, est aujourd'hui le Liffey Bridge.

Ha'Penny Bridge
Crédit photo : Katina Rogers

Un demi penny la traversée

Avant que les deux rives de la Liffey ne soient réunies par le Ha'Penny Bridge, sept ferries effectuaient régulièrement la traversée de la rivière. Gérés par la compagnie William Walsh, ils devinrent cependant défectueux. La société se devait alors de les remplacer, sous pression de la ville de Dublin. Mais elle opta pour la deuxième solution : construire un pont. Afin de compenser le manque à gagner, elle fut autorisée à prélever un demi penny par passage (Soit Half a penny). Et c'est ainsi que le Liffey Bridge devint le Ha'Penny Bridge ! Sa traversée fut payante pendant 100 ans, jusqu'en 1919. Pendant un certain temps, le tarif s'est même élevé à un penny et demi.

Ha'Penny Bridge


Le Ha'Penny Bridge demeura longtemps l'unique pont entièrement piéton, jusqu'à l'ouverture de son voisin le Millennium Bridge en 2000. Secoué par les vents, il devint cependant dangereux à traverser. Sa restauration fut donc entreprise en 2001 par la société Belfast Harland and Wolff, celle-là même qui construisit le Titanic. Précisons qu'il est très peu probable qu'un iceberg ne remonte un jour la Liffey... Rouvert après plusieurs mois de travaux, il retrouva sa couleur et sa structure d'origine. Il est aujourd'hui franchit par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque jour.

Laura Béheulière

Crédit Photo principale: George Hodan

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale