Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

The Church, le temple des pubs !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 04/06/2015 à 22:45 | Mis à jour le 14/02/2019 à 18:15
11390334_10153366789453609_2130899739055064671_n

L'Irlande, c'est le pays des pubs, de la bière, mais aussi des églises, présentes à chaque coin de rue. Il n'y a donc qu'en Irlande, où le pub et l'église tiennent pratiquement une place aussi importante, que The Church pouvait exister. Le concept : une ancienne église, en plein c?ur de Dublin, transformée en pub. Et avec l'architecture conservée presque intacte, le résultat est bluffant.

L'Eglise St Mary a fermé en 1964, pour être laissée à l'abandon, jusqu'à ce que John Keating rachète le bâtiment en 1997. Après des années de travaux pour restaurer les lieux, le bâtiment ouvre finalement ses portes en décembre 2005 sous le nom de John M. Keating's Bar. Pour cette rénovation et conversion réussie, le propriétaire remporte même le prix du  « Meilleur vieux bâtiment » au Dublin City Neighbourhood Awards en 2006. En 2007, le bar est racheté et change de nom pour devenir The Church Bar and Restaurant et s'agrandit d'un café, d'une boîte de nuit et d'une terrasse avec barbecue. 

Une atmosphère chic mais détendue 

Mais plus que son histoire insolite, c'est l'ambiance qui règne dans ce bar qui attire les clients : pour faire court, on s'y sent comme à la maison. L'équipe comme la décoration arrivent à rendre une atmosphère chic mais détendue, qui fait des merveilles.

Lorsqu'on entre dans le bar, la première réaction est celle d'un touriste : prendre des photos, visiter ce lieu qui semble trop beau pour consommer une pinte de Guinness. Faites donc le tour du bar principal, qui trône en ovale au centre de l'église : la statue d'Arthur Guinness attestant que c'est ici qu'il s'est marié (forcément), l'orgue magnifique en hauteur dans le fond? Mais une fois que vous en avez pris plein la vue, n'oubliez pas que c'est un bar, et asseyez-vous donc. Comme la plupart des pubs,  le bar principal de The Church offre un large éventail de boissons, de la bière au cocktail, mais aussi de quoi se nourrir entre deux pintes, avec quelques plats sur le pouce. Du dimanche au mercredi inclus, vous aurez la chance de siroter vos bières en écoutant un concert de musique irlandaise, accompagné régulièrement d'un couple de danseurs traditionnels de 19h à 21h.

Envie d'une cigarette ou de profiter du beau temps (ce n'est pas si fréquent, ce serait dommage de s'enfermer, même dans une église) ? Sortez sur le Beer Garden, une large terrasse. Insolite : de mai à septembre, il est possible d'organiser des barbecues en groupe sur cette terrasse.

Toutefois, si vous êtes venus pour manger plus que pour boire, demandez une table dans la partie restaurant avec sûrement le plus bel endroit de ce bar : la galerie, qui fait le tour de l'église en surplombant le bar principal. D'ici, vous aurez encore une meilleure vue sur les danseurs et sur la salle en général.

Enfin, il ne faut pas oublier que toute église dispose d'une crypte ou d'un sous-sol : ici, c'est désormais le Cellar, la boîte de nuit de The Church. Ouverte tous les vendredis et samedis de 22h à 3h du matin, l'entrée y est gratuite.

Sachez que The Church offre énormément de possibilités pour les groupes : outre le barbecue en été, les groupes peuvent avoir accès à une dégustation de whiskey au bar principal. Enfin, il est possible de privatiser le sous-sol, la boîte de nuit ou des pièces adjacentes, entièrement équipées avec leurs propres bars et entrées. Le bar entier peut enfin être privatisé pour des groupes allant jusqu' à 2000 personnes !

Darren More, manager des lieux, est bien placé pour nous parler avec passion de son bar : ?'Je suis le manager général de The Church depuis 5 années, merveilleuses mais bien remplies ! The Church est complétement différent des autres bars ou restaurants dans lesquels j'ai travaillé, et c'est véritablement un lieu unique. Nous avons plus de 70 personnes dans notre équipe qui travaillent à fournir un service fantastique. The Church est un lieu unique, et pas seulement parce que c'est une église vieille de 300 ans, mais aussi par sa capacité à se diversifier avec une large gamme de produits et des décors variés, qui plaisent à tous types de clients, des locaux aux touristes, des groupes d'entreprises aux  conférenciers. Que ce soit un couple qui cherche un endroit romantique pour diner ou une soirée d'entreprise avec 2000 personnes, The Church est l'endroit idéal, et c'est en cela que c'est un lieu vraiment unique à Dublin.''

Nous lui avons demandé de nous parler d'un événement en particulier, qui l'aurait marqué :?'Choisir un seul événement qui détonne ? C'est difficile, il y en a beaucoup ! J'ai accueilli personnellement des chefs d'Etats comme le président autrichien Hans Fischer, mais aussi la superstar Taylor Swift, les célébrités d'Hollywood, Tim Roth et Cillian Murphy... vraiment, choisir mon événement préféré est une tâche impossible.''

A noter que le 14 juillet, The Church sera l'hôte de la plus importante célébration de la fête nationale française en Irlande ! Beaucoup de surprises et une belle fête nous attendent. Plus d'information à suivre à ce sujet sur lepetitjournal.com.

 

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin)

 

Adresse et contact :

The Church | Café, Bar, Restaurant, Club & Tourist Attraction

A la jonction entre Mary St. et Jervis St., Dublin 1, Irlande

Téléphone:  +353 1 828 0102

Email: reservations@thechurch.ie

Facebook: https://www.facebook.com/thechurch.ie?fref=ts

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet