Édition internationale

62% des clients changent de supermarché pour les offres, 56,2% pour des réductions

Le Laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie a publié, en collaboration avec Caddle, un rapport détaillé sur les habitudes d'achat en supermarché. L'enquête examine les pratiques de réduction en magasin et sur les applications, ainsi que les initiatives de sauvetage alimentaire, mettant en lumière les valeurs et les attentes des consommateurs.

supermarketsupermarket
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 9 août 2024

Changement de fidélité pour de meilleures offres

Le rapport met en évidence une tendance significative parmi les acheteurs, avec 62,2% des répondants qui indiquent qu'ils ont changé leur supermarché principal au cours de l'année écoulée pour profiter de meilleures offres. Ce changement souligne l'importance croissante des réductions et offres promotionnelles dans les décisions d'achat. De plus, 29,8% des participants à l’étude choisissent exclusivement leur supermarché en fonction des réductions en magasin, tandis que 56,2% privilégient les réductions tout en tenant compte d'autres facteurs.

Recherche active de réductions

La recherche de réductions est un comportement très répandu, avec 59,2% des consommateurs qui recherchent régulièrement des produits alimentaires en promotion lors de leurs achats en magasin. Pour être plus précis, l’étude démontre que 26,9% le font souvent, tandis que 10,4% le font de façon occasionnelle. Parmi ces acheteurs, on note que les consommateurs ont tendance à choisir les produits proches de leur date de péremption ou en liquidation, 40,9 % d'entre eux privilégiant les produits bénéficiant d'une réduction de 30 % ou 50 %.

Produits les plus achetés en promotion

La plateforme de coupons et de codes de réduction code-promo.ca a partagé les statistiques des produits les plus fréquemment achetés avec des codes promo et des coupons spéciaux. On retrouve notamment sur la liste les produits frais (59,9%), les produits carnés (59,7%), les produits emballés et en conserve (57,7%), les produits de boulangerie (48,6%), et les produits laitiers (48,3%).

Méthodes de découverte des réductions

Les prospectus restent la méthode la plus courante pour découvrir les réductions, utilisée par 60,9% des répondants, suivis par les applications mobiles (49,9%) et les affiches en magasin (44,2%). Traditionnellement, l'une des options les plus courantes consiste à rechercher des codes promotionnels pour un rabais sur Internet.

Seuils de réduction pour les aliments proches de la date d'expiration

Lorsqu'ils envisagent d'acheter des aliments proches de leur date d'expiration, 47,3% des participants à l’étude indiquent qu'une réduction de 50% les inciterait à acheter, tandis que 26,1% seraient tentés par une réduction de 30%. Cependant, 19,4% des répondants s’attendent plutôt à des réductions supérieures à 50% pour envisager de tels achats.

Initiatives de sauvetage alimentaire en hausse

Le rapport explore également la popularité croissante des applications de sauvetage alimentaire, qui offrent aux consommateurs des opportunités d'économiser de l'argent et de réduire le gaspillage alimentaire. Toutefois, en dépit de leurs avantages, 57,6% des répondants n'ont jamais utilisé une application de ce type comme Flash Food, Food Hero ou Too Good To Go. Cependant, ceux qui les ont utilisées les recommandent fortement, avec 95,1% des utilisateurs qui vantent même leur utilité. Parmi les utilisateurs de ces applications, Flash Food est la plus populaire (61,2%), suivie de Too Good To Go (41,6%) et Food Hero (13,8%) en dernier.

Utilisation régulière des applications de sauvetage alimentaire

Actuellement, 34,6% des personnes interrogées utilisent ces applications régulièrement, tandis que 39,7% les utilisent occasionnellement. L’économie d'argent est la principale motivation qui les poussent à utiliser ces applications. Elle a notamment été citée par 73,2% des utilisateurs, tandis qu’environ 39,5% affirment plutôt être motivés par la réduction du gaspillage alimentaire.

Attentes de réduction pour les achats via les applications

Les attentes des répondants en matière de réductions lors de l'utilisation des applications de sauvetage alimentaire sont similaires aux réductions en magasin. Une réduction de 50% est jugée suffisante par 45,6% des répondants, tandis que 22,1% considèrent qu'une réduction de 30% est adéquate, et 20,4% recherchent des réductions supérieures à 50%. Il est à noter que les préférences pour les catégories d'aliments diffèrent lorsqu'on utilise des applications; les produits de boulangerie sont les plus prisés, suivis des produits frais, de la viande et des plats préparés.

Publié le 7 août 2024, mis à jour le 9 août 2024

Flash infos