L’impression 3D révolutionne le secteur du design en apportant sur le marché une offre qui se distingue par des délais de production réduits, des personnalisations poussées et une plus grande durabilité, ces aspects étant ses principaux atouts.


Design et technologie ont toujours formé un duo gagnant. Depuis de nombreuses années, on parle de la révolution apportée par différents types d'innovations techniques dans les domaines du design et de l'architecture. Ces dernières décennies, une attention croissante a été portée à l'impression 3D, en particulier la résine impression 3D, qui est aujourd'hui plus utilisée que jamais par des marques et des chercheurs qui en ont perçu les nombreuses possibilités.
La fabrication additive est en train de révolutionner le secteur en apportant sur le marché une offre qui met en avant des délais de production réduits, des personnalisations poussées et une plus grande durabilité, offrant ainsi une flexibilité de production sans précédent et la création de géométries complexes avec une extrême facilité.
Weerg, le premier service italien de fabrication en ligne dans le domaine des usinages CNC et de l'impression 3D, a identifié les principaux éléments qui rendent l'impression 3D plus avantageuse par rapport aux systèmes traditionnels de production dans un secteur en constante évolution comme celui de la conception et de l'art.
Itération et prototypage rapide
L'impression 3D offre d'importants avantages en termes d'itération et de prototypage sans nécessité de créer des moules. La création de prototypes rapides et à faible coût est au cœur du processus créatif, permettant aux designers de tester et d'itérer leurs idées de manière plus efficace et de réduire les délais de développement des produits. C’est l'une des principales raisons pour lesquelles l'impression 3D est devenue si populaire dans les phases initiales de développement de produits et de projets.
Personnalisation
Avec l'impression 3D, il est possible de produire des objets personnalisés selon les besoins spécifiques de chaque client. Cela ouvre la voie à un design plus orienté vers le consommateur et permet de mieux répondre aux demandes du marché.
Complexité géométrique
La collaboration de plus en plus étroite entre les artistes et la technologie 3D donne naissance à un panorama créatif unique. L'impression 3D permet en effet de réaliser des formes et des géométries complexes, qui seraient difficiles ou impossibles à obtenir avec d'autres méthodes de production. Cela offre aux designers une plus grande liberté créative et leur permet de traduire des idées avant-gardistes et des visions complexes en formes physiques avec une précision extraordinaire.
Réalisation de composants enchaînés
Simplification et rapidité sont des éléments centraux pour créer un cycle de production efficace et compétitif. Avec l'impression 3D, il est possible d'intégrer plusieurs composants en une seule pièce, réalisant ainsi des composants enchaînés afin de réduire le nombre de parties et de faciliter l'assemblage. Cela permet également la production de produits plus légers, plus résistants et plus efficaces.
Facilité de révision et de modification des modèles
L'impression 3D a révolutionné la façon dont nous concevons et créons des objets physiques. L'une de ses caractéristiques les plus puissantes est la facilité de révision et de modification des modèles numériques avant l'impression effective. Grâce au modèle numérique, il est en effet possible d'explorer rapidement différentes options de design et de vérifier leur solidité afin d'identifier d'éventuels problèmes.
Optimisation et variété des matériaux
L'impression 3D offre aux artistes la possibilité d'expérimenter avec de nouveaux matériaux, permettant la création d'œuvres qui défient les conventions traditionnelles. La diversification des matériaux utilisés redéfinit les limites du secteur, permettant un large éventail d'applications et garantissant des performances optimales, réduisant les déchets et optimisant l'efficacité. Outre les polymères thermoplastiques traditionnels, nous assistons à une adoption croissante de matériaux avancés tels que les résines photopolymérisables, les polymères biodégradables et même les matériaux métalliques.
Coûts réduits
Par rapport aux options traditionnelles de production, l'impression 3D offre souvent une plus grande flexibilité et commodité pour la production de prototypes, de pièces personnalisées et de petits lots de production. L'avantage fondamental que la fabrication additive offre est la production à la demande, éliminant le besoin de conserver de grandes quantités de stock. Cela réduit les coûts liés à la gestion des stocks et permet de répondre de manière plus flexible aux fluctuations de la demande du marché.
Durabilité
L'impression 3D est un élément clé pour une fabrication de plus en plus durable, une tendance désormais établie et au cœur de nombreux modèles d'affaires. L'innovation et l'optimisation de la conception et de la production peuvent, en effet, contribuer à réduire l'impact environnemental en permettant une diminution des déchets de matériaux et d'énergie par rapport aux méthodes traditionnelles.
"L'impression 3D change le secteur du design sous de nombreux aspects, depuis le processus créatif jusqu'à la gestion de la demande du marché", a déclaré Matteo Rigamonti, Président et Fondateur de Weerg. "La facilité et la flexibilité offertes par l'impression 3D encouragent l'expérimentation et l'innovation, permettant aux designers d'explorer de nouvelles idées et approches sans les contraintes des méthodes de production traditionnelles. En même temps, la vitesse, la précision et la précision dimensionnelle rendues possibles par la fabrication additive permettent de créer de nombreuses versions du même objet à des coûts accessibles afin de répondre à la demande d'un marché de plus en plus exigeant. À l'ère numérique, le design et l'impression 3D révolutionnent la manière dont nous créons et produisons des objets, transformant les idées en réalités tangibles avec des coûts de production réduits et une qualité et précision maximales".