Le 35e Cork French Film Festival de l’Alliance Française de Cork, le plus ancien festival de cinéma français et francophone d’Irlande, a lieu début mars au cinéma Arc de Cork, pendant le Mois de la Francophonie.
Son lancement officiel s’est déroulé la semaine dernière, à l’hôtel Metropole de Cork, en présence de l’eurodéputée irlandaise Deirdre Clune, de la première conseillère de l’ambassade de France en Irlande, Marianne Barkan-Cowdy, et du maire de la Ville de Cork, Kieran McCarthy. Le retour de vols quotidiens entre les aéroports de Cork et de Paris Charles de Gaulle proposés à partir du 31 mai par Air France, l’un des sponsors du 35e Cork French Film Festival, a été annoncé lors de cet événement.
L’édition 2024 du festival est soutenue par les ambassades de France et du Canada en Irlande, Air France, Amarenco, EirGrid, Brittany Ferries, le Port de Cork, Cork Airport, Eurotranslations Cork, l’Institut Français, l'Association Irlandaise des Professeurs de Langue Française (AIPLF), l’hôtel Metropole de Cork et Explore France.
Un programme francophone varié
Pour fêter ce 35e anniversaire, le programme comporte 18 films en français, de réalisateurs français, canadiens et belgo-congolais, projetés sur neuf jours, au cinéma Arc à Cork, du samedi 2 mars au dimanche 10 mars. Tous les films sont sous-titrés en anglais et appartiennent à des genres variés : drame, comédie, action, aventure, fantastique / science-fiction, animation, documentaire historique…
Le festival débutera le samedi 2 mars avec la projection de « Jeanne du Barry », drame historique de Maïwenn (2023), qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes en mai dernier.
Une célébration de plusieurs événements
Cette année, Valérie David-McGonnell et Josselin Le Gall, directeurs du festival, ont souhaité souligner trois événements importants :
- tout d’abord, le 180e anniversaire de la publication du roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, avec la programmation des deux volets de l’adaptation cinématographique de Martin Bourboulon, avec Vincent Cassel, Pio Marmaï, Romain Duris et François Civil dans les rôles d’Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan ;
- ensuite, le sport, avec la projection de trois films liés à ce thème, en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- enfin, le 80e anniversaire en juin prochain du Débarquement de Normandie, avec la diffusion du documentaire « D-Day : Normandie 1944 », dont le sous-titrage en anglais a été spécialement réalisé pour le festival, suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Pascal Vuong qui sera l’invité de cette 35e édition.
Des films à ne pas rater !
Le programme comporte également plusieurs films récemment récompensés aux César, dont « Le Règne animal » (Thomas Cailley, 2023) et « Je verrai toujours vos visages » (Jeanne Herry, 2023) dans lesquels on retrouve la merveilleuse Adèle Exarchopoulos.
« Mon Crime » de François Ozon (2023), avec notamment Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Dany Boon (qui avait réalisé pour le Cork French Film Festival de l’année dernière un message vidéo personnel à l’intention du public de Cork), ravira les fans de comédie.
Le film d’animation proposé cette année pour les enfants, le dimanche 10 mars, est « Le Pharaon, le sauvage et la princesse » de Michel Ocelot (2022).
Quant aux élèves et enseignants des écoles secondaires de la province de Munster, ils pourront assister aux projections scolaires du film français « Tempête », du réalisateur canadien Christian Duguay (2022), dans trois cinémas différents : à Cork, Mallow et Midleton.
Le programme complet est disponible sur le site Web du festival : https://corkfrenchfilmfestival.com/
Bande annonce du Cork French Film Festival :