Lundi 21 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WILLIAM KNIGHT – Directeur de la Dubaï Design Week

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 10/11/2018 à 17:00 | Mis à jour le 10/11/2018 à 17:00
William knight

Une des semaines les plus riches et excitantes de l’année approche à grands pas : la fameuse Dubaï Design Week, qui cette année comptera 230 évènements, donc 20% de plus que l’année précédente, illustrant bien en cela le fait que l’industrie du Design croit ici beaucoup plus vite que n’importe où ailleurs dans le monde (deux fois plus vite pour être exact). Le Petit Journal est allé en discuter avec William Knight, Directeur de la Dubai Design Week.

 

Lepetitjournal.com/dubai : Votre nomination - vous qui êtes à l’origine du London Design Festival (LDF) - est le signe d’une volonté forte de placer de façon indiscutable la Dubai Design Week, dont la première édition remonte à 2015, sur le calendrier des foires internationales incontournables. Comment appréhendez-vous la position de Dubai dans le monde du Design mondial justement ?

 

William Knight : J’ai commencé effectivement avec le London Design Festival où j’ai été un actif promoteur du Design pratiquement …tout le siècle dernier (rires). Arriver dans ce contexte c’est passionnant et rafraichissant car le public est extrêmement avide, curieux, libre en quelque sorte de tout poids historique, et s’il y a toujours de quoi grandir bien entendu, aujourd’hui je pense que nous sommes à même de relever le défi des plus grandes foires, et que définitivement Dubai est la capitale du design de la région.

 

Quelles sont les spécificités de la Dubai Design Week ?

 

C’est une foire  à l’image de Dubai - de par son réseau et la communauté de designers locaux qu’elle rassemble - et la place qu’elle occupe  au niveau international. Dubaï est en fait devenue la plateforme pour accéder au  design de tout le Moyen Orient. C’est d’ailleurs  dans cet esprit que nous avons voulu offrir à la foire une porte d’entrée symbolique, une structure crée par Paola Navone - en association avec Abet Laminati - qui se présente sous la forme d’un puzzle géant composé de pièces stratifiées et décorées de motifs baroques et graphiques aux couleurs vives et contrastées, inspirés des motifs orientaux. Une fois assemblé, le puzzle se révèle être une porte surdimensionnée : un point d’entrée remarquable, fascinant et interactif qui devrait toucher tous les visiteurs de la Dubai Design Week.

 

Parmi tous les évènements et toutes les installations prévues, il y en a t il qui vous tiennent a cœur plus que d’autres ?

 

Difficile de tous les citer mais je souhaite mentionner l’installation du collectif turc Tabanlioğlu Architects, basé à Istanbul, qui présentera sous le titre «housEmotion», un pavillon illuminé représentant  la forme du symbole universel qu’est la maison. Un travail très fort sur ce qu’est l’espace personnel et ce que signifie avoir un foyer.

 

Est-ce une foire conceptuelle pour initiés ou accessible au grand public ? Ou bien réussissez-vous à vous ouvrir aux deux extrêmes ?

 

C’est vraiment une foire qui se veut aussi ouverte à tous - avec par exemple la venue de Ripe Market pour une journée plus familiale - et même pédagogue: nous voulons amener le public, tous les publics, vers le design, montrer ce qu’est le design en soi, et même - surtout - ce qu’il n’est pas. Sortir des clichés et des a priori comme “le design n’est qu’une marque” ou juste “une excuse pour une étiquette avec un prix trop élevé”. Faire comprendre justement pourquoi une pièce de design peut être qualifiée de telle, et à quel point elle devient un atout plus qu’un simple achat. Par exemple, l’exposition itinérante ‘Original Comes from Vitra’ racontera l'histoire des produits exposés  grâce aux dessins,croquis et photographies des prototypes ayant précédé sa création et à sa commercialisation. Se pencher sur les processus créatifs, sur l’essence même de la créativité, sur la naissance et l’originalité des idées, et de leurs créateurs, comprendre somme toute les processus du design, c’est bien entendu ouvrir le public justement à cette sensibilité-là.

 

Vous participez également au dialogue culturel franco émirien?

Oui, la Dubai Design Week accueille l’Institut français des EAU avec une exposition consacrée au design et au savoir-faire français contemporains, intitulée "Le design français - Comment l’innovation crée notre histoire" sous le commissariat de Maud Louvrier-Clerc avec le soutien du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement. L’exposition illustre l’originalité de la scène française du design, caractérisée par le croisement entre arts décoratifs, design et modes de vie, elle donnera à voir le travail de 14 designers du collectif "Made in France en Transparence".

 

D’autres projets?

Ne pas rater l’exposition de Tashkeel - un incubateur de design actif depuis 2008 - qui présentera «Design + Making UAE» un must pour ceux qui sont curieux de l’écosystème des designers locaux, explorant les pratiques de design aux EAU de la conceptualisation jusqu'à la production. Une autre première est le Dubai Evolution Challenge, qui réunit des étudiants internationaux et émiriens. Le Global Grad Show présente des idées innovantes sélectionnées en fonction de leur capacité à accélérer les changements et à améliorer les conditions de vie des personnes. Les concepteurs présenteront eux-mêmes leurs prototypes novateurs, sélectionnés parmi plus de 1 000 projets. L'exposition présentera ainsi les travaux de 100 universités, y compris des universités d'élite telles que Harvard, MIT et RCA, aux côtés de projets tout aussi novateurs d'institutions issus de marchés émergents et du monde entier. L’Europe occidentale, les États-Unis et la Chine sont rejoint cette année - pour la première fois - par le Chili, la Hongrie, la Jordanie et le Pakistan. 45 pays au total ! C’est vraiment un coup d’oeil exceptionnel sur le monde de demain.

C’est vraiment  une foire très riche !

Oui ! D’ailleurs si j’ai un conseil à donner c’est de venir plusieurs fois, en soirée, en journée, pour les ateliers, les conférences, revenez en famille pour les journées « Design Souk »… et pour ne rien oublier (une autre innovation de cette année) téléchargez tout simplement notre application.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

LIDIJA KHACHATOURIAN vous présente AKKA Project

Que vous soyez néophyte ou un habitué de la scène artistique Dubaïote, pourquoi ne pas pousser la curiosité un peu plus loin que les 15 galeries d’Alserkal : aujourd’hui lepetitjournal.com/dubai vous

Que faire à Dubaï ?

BIEN-ÊTRE

CONFÉRENCE - LES ENFANTS FACE AUX ÉCRANS

« Tu me mets un dessin animé ? J’peux jouer à la tablette ? Tu me prêtes ton téléphone ? » …  Quel parent n’entend pas ce genre de doléances au moins une fois dans la journée ?