Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOTRE GUIDE DE LA DUBAÏ DESIGN WEEK - Ce qu’il ne faut pas manquer.

Par Carolina CARPANEDA | Publié le 07/11/2018 à 16:51 | Mis à jour le 08/11/2018 à 07:45
Dubaï design week

Voici ma nouvelle rubrique déco pour le Petit Journal de Dubaï, qui vous donnera rendez-vous chaque mois au fil de mes sources d'inspirations.

À l’honneur cette semaine tout ce qu’il faut savoir sur la Dubaï Design Week ! J’ai repéré pour vous les nouveautés les plus intéressantes, recherché les dernières tendances, découvert de nouveaux talents ainsi que les designers à suivre. 

 

Notre maison est une extension de notre style personnel, nous le savons tous. Mais lorsque vient le temps de la remettre au goût du jour, suivre les tendances du moment n’est pas forcement évident pour tout le monde. C’est là où je viens à la rescousse, avec de nouvelles inspirations toutes fraiches de l’air du temps, dans le domaine du design et de la décoration d’intérieure, de Dubaï comme d’ailleurs.

 

Et quelle meilleure occasion que de commencer avec la quatrième édition de la Dubaï Design Week qui devrait avoir bien plus d’ampleur que les années précédentes avec cette fois-ci de nombreuses marques de design régionales et internationales. Il y aura des installations uniques, des événements à grande échelle et beaucoup de surprises. 

 

Voici donc les points forts de la semaine, et une liste complète de choses à ne pas manquer pour cette édition 2018….le compte à rebours a commencé !

 

Cette année, tout le monde parle des Downtown Editions, qu'il faudra voir absolument. Il s’agit de la toute nouvelle section présentée par Downtown Design, une vitrine dédiée au design, aux collections capsules et aux collaborations de designers à des éditions limitées et sur mesure, sous l’influence d’autres foires de la région comme celles d’Amman, de Beyrouth et de Casablanca. Ce sera certainement la plus grande exposition jamais réalisée au Moyen-Orient où les visiteurs (oui, vous et moi !) seront également en mesure de commander toutes ces pièces à tirage limité pendant la semaine : J'espère rapporter de jolies choses à la maison!

 

Il ne faut absolument pas rater l’ouverture publique du Jameel Arts Center, le premier musée d’art contemporain à Dubaï. C’est l’un des événements les plus attendus de cette année avec un espace multidisciplinaire de trois étages de 10 000 mètres carrés conçu par la société britannique Serie Architects. Le bâtiment est imaginé comme une série de boîtes de différentes dimensions, entourées de sept jardins, chacun représentant un environnement désertique distinct et comprenant des plantes rares originaires des Émirats Arabes Unis et du monde entier. Ne manquez pas l’ouverture pour les enfants le matin dès 10h, avec des ateliers spéciaux et des visites.

Jameel Arts Center
Jameel Arts Center

 

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir « Le Refuge », une forme de lit de repos aux teintes roses évoquant la jungle, dont l'image a été la plus vue sur Instagram pendant la Milan Design Week, vous pourrez en découvrir une nouvelle version à Dubaï, avec des énormes feuilles dorées et une base en marbre vert. Conçue par le designer franco/italien Marc Ange, il sera présenté au D3 waterfront - qui proposera pour notre plus grand bonheur, une terrasse au bord de l’eau. Vous pourrez aussi rencontrer l’artiste le 15 novembre de 16h à 17h, au Forum.  Alors, préparez votre smartphone pour la photo de la semaine !

 

Le refuge marc ange
Le Refuge - Marc Ange

 

L’exposition Abwab, consacrée au design de la région, est un autre événement marquant à ne pas manquer. Cette fois-ci, cinq villes du Moyen-Orient - Amman, Beyrouth, Dubaï, Jeddah et Kuwait City - seront mises en valeur, avec deux designers résidents de chaque lieu. La structure originale qui abritait Abwab l’année dernière dans D3 était réalisée à partir de milliers de ressorts de matelas recyclés, elle avait attiré tous les regards de la scène internationale grâce à sa fabrication originale, sa forme remarquable, et sa durabilité. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que  Architecture + Other things auront concocté cette année. 

 

Je vous encourage à vous diriger vers le fabricant italien Abet Laminati qui s'est associé à l'incroyable designer Paola Navone pour créer un gigantesque puzzle composé de pièces aux motifs graphiques de couleurs vives qui une fois assemblé se révèlent être une porte surdimensionnée, qui deviendra peut-être l'icône du Design District. 

 

Le luminaire tchèque Preciosa, qui a remporté le prix Red Dot 2018 pour l'installation d'éclairage interactive « Breath of Light », sera également au rendez-vous, et leur approche mêlant héritage et technologique ultra moderne promet rien moins que l’émerveillement assure.

 

preciosa lighting
Preciosa 

 

N'oubliez pas non plus de visiter CC Tapis, la société italienne fondée en France, qui produit des tapis contemporains noués au Népal par des artisans tibétains. Son processus de production est totalement écologique. Ils essorent à la main la laine en provenance d’Himalaya puis utilisent de l’eau de pluie purifiée pour laver les produits finis.  Les designs sont très originaux et d’une qualité exceptionnelle. Certainement la touche unique et colorée dont vous rêviez chez vous !

 

cc tapis
CC tapis

 

À propos de pièces uniques : un de mes endroits préférés à Dubaï est The Odd Piece, la magnifique boutique vintage et de déco moderne d’Alserkal Avenue. Cette année, elle présentera les créations de la très talentueuse designer galloise Bethan Grey, en collaboration avec le maître artisan omanais Mohamad Reza Shamsian. En collaborant avec ces artisans et en apportant une touche contemporaine à leur travail, la designer est en mesure de les connecter à de nouveaux marchés tout en préservant leur savoir-faire. Une vrai source d’inspiration avec ces motifs et ces couleurs uniques.

 

Bethan gray
Bethan Grey

 

La talentueuse designer libanaise Nada Debs - connue entre  autre pour son interprétation contemporaine de la marqueterie de paille , collection Funquetry - sera également présent pendant la semaine où elle tiendra une conférence au Lighthouse.

nada debs
Nada Debs

 

Pour tous ceux qui vivent à Dubaï, il est intéressant de voir l’installation intitulée MADE for Dubaï, qui représente une réinterprétation des Majlis traditionnels. En 2015, l'UNESCO désignait les Majlis comme un symbole universel du patrimoine culturel arabe. L’installation a été créée par le designer allemand Sven Müller de SVENM, en collaboration avec les spécialistes du textile Kvadrat, dans le but de traduire la vibrante tradition du Majlis arabe dans le style d’une maison moderne.

 

Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience unique d’interaction avec des femmes artisans bédouines, assistez à la démonstration en direct présentée par la designer locale Asna Moazzam de Design Aware, où vous apprendrez à préparer des feuilles de palmier dattier, à les teindre et les tisser. Cette méthode d’installation durable, typique des Emirats, est conçue par WeaveX et pourrait résoudre le problème de l’élimination des déchets issus des millions de feuilles de palmiers qui encombrent les décharges.

 

Et pour terminer cette année, c’est la France qui est à l’honneur avec un projet entièrement dédié à la scène du design français.

L'exposition « Le French Design, how innovations creates history » redéfinit les liens entre les arts, le design et nos modes de vie à travers une sélection unique de créations réalisées par 14 designers français issus du collectif «Made in France en Transparence».

 

La Dubaï Design Week c’est à partir du 13 Novembre à D3 : n’hésitez pas à y aller et plongez dans le meilleur de leur programme, c’est un cadeau !

 

 

  •  Downtown Editions. L’occasion d’une bonne prise à rapporter chez vous !

13-16 November

Downtown Design

Dubai Design District, D3 Waterfront

 

  •  Jameel Arts Center. Une bonne idée de sortie en famille

(pour plus d’info, email: learning@artjameel.org)

November 11

Jaddaf Waterfront

Dubai Creek

 

 

À NE PAS MANQUER 

 

  • Le Refuge by Marc Ange. À voir

13-16 November

Dubai Design District, Waterfront terrace

 

  • Abwab Pavillion. Pour ne rien manquer des tendances du Moyen Orient

14-18 November, 

Dubai Design District (D3)

 

  • Paola Navone et Abet Laminati. La porte d’entrée spectaculaire

13-17 November

Dubai Design District (D3)

 

  • Preciosa Lighting. Le côté magistral

Downtown Design

Booth E07

 

  •  Le French Design, how Innovation creates history - La France à l'honneur

Building 7, Dubai Design District (D3)

 

  •  CC Tapis - Pour vous donner des envies

Downtown Design

Booth E08

 

À VOIR ABSOLUMENT

 

 

  •  Nada Debs - the Lighthouse

Sunday 11 November, 6.30-8pm

Dubai Design District (D3)

 

  •  The Shamsian Collection by Bethan Gray

The Odd Piece

Alserkal Avenue

 

  •  Made for Dubai

12-17 November

SVENM

Alserkal Avenue, Unit 79

 

  •  Weave X, by Asna Moazzam

12-17 November 

Dubai Design District (D3)

The Block

 

Suivez the Sandy Side sur Instagram 

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JB mer 07/11/2018 - 19:48

Finalement une opportunité pour ne pas passer a cote des incontournables et pouvoir vivre une experience réelle plutot que virtuelle!

Répondre

Actualités

GAD ELMALEH - spectacle inoubliable ! 

Le comédien et humoriste Franco-Marocain a terminé son Dream Tourau Dubaï Opera dans le cadre d’une soirée placée sous le signe de l’humour… mais pas que, puisque le public s’est montré particulièreme

Communauté

COACHING

LINDA BONNAR – Le coaching pour les jeunes

Linda Bonnar a l’esprit aussi dynamique que ses jambes et une volonté à toute épreuve. Cette enseignante en histoire devenue coach de vie sait ce que veut dire « atteindre un objectif » et pour preuve