TEST: 2253

À vos agendas avec le programme de l'Alliance française en octobre 

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 29/09/2020 à 17:33 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
un amour impossible alliance francaise

Les dictons et proverbes, il y en a plusieurs pour chaque mois de l’année. Pour octobre, j’ai trouvé : « S'il neige en octobre, l'Hiver sera sobre. » Aux Emirats, à moins d’une improbable nouvelle technique, pas de chance de neige. Donc, pas d’hiver sobre. C’est parfait ! car l’agenda culturel de l’Alliance est loin d’être sobre en octobre et dans les mois à suivre ; au contraire, cet agenda est riche en évènements.

 

Mona Lisa et les bédouins

alliance française octobre 2020

 

C’est bien connu, l’Alliance Française promeut la culture française. Mais c’est sans négliger la culture du pays d’accueil. À partir de ce mois d’octobre, chaque mois, on peut assister à deux conférences érudites et passionnantes, en français.

L’une est présentée par Nathalie Van de Vrede, guide touristique originale, qui explorera certains aspects culturels des Emirats Arabes Unis. Le 5 octobre, le sujet porte sur l’héritage de la vie des bédouins ; en novembre et décembre, les sujets seront la pêche perlière et la faune et flore du désert.

 

Caroline de Meulenaer anime l’autre conférence mensuelle. Une collection du musée digital Micro-folie de La Villette sera décryptée par l’historienne de l’art. Le 27 octobre, cette série de visites guidées débutera avec les secrets de La Joconde.

 

 

Vivement Dimanche !

 

cinema à l'alliance francaise Dubai
Lulu in the nude 

 

Nouveau rendez-vous film : « Sunday Classics ». Comme son nom l’indique, tous les dimanches à 19h, un cycle de chefs d’œuvres du cinéma français est au programme. Ce mois-ci, cycle François Truffaut ; le réalisateur de la nouvelle vague était un formidable directeur d’acteurs et d’actrices, comme Antoine Doinel dans Les 400 coups, Fanny Ardant dans Vivement Dimanche ! Catherine Deneuve dans le Dernier métro et Jeanne Moreau dans Jules et Jim.

D’autres remarquables actrices françaises sont aussi sur la toile du Théâtre de l’Alliance en octobre : Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Ariane Ascaride, Virginie Efira et Karine Viard dans des films de la décennie 2010.

Tous les films sont sous-titrés en anglais. C’est le moment d’inviter vos amis anglophones à découvrir le cinéma français.

 

Emotions en gros plan

Le théâtre au cinéma permet aussi les sous-titres en anglais. C’est le cas pour Les fourberies de Scapin et La puce à l’oreille, deux pièces jouées par la troupe de la Comédie française et filmées dans la salle Richelieu. Le théâtre au cinéma, c’est l’émotion rapprochée, les expressions des comédiens et comédiennes, le détail des décors, une audacieuse transcription de la beauté du spectacle sur scène.

Pour les ados en vacances, « Les fourberies de Scapin » de Molière sont programmées à 14h30 les 19 et 20 octobre. Le soir, à 19h, c’est aux adultes de ne pas manquer le vaudeville de Feydeau, « La puce à l’oreille ». Virginie Demarne à La Médiathèque recommande cette « furie comique pour deux heures de rire ! Ce spectacle est drôle, exaltant et dépoussière définitivement le vaudeville de Feydeau. La transposition des situations à notre époque amène fraicheur et humour. Et les acteurs de la Comédie française sont exceptionnels.”

 

 

 

Jardinage

Pendant les vacances d’automne - ou plutôt ici, vacances d’octobre - le centre de loisirs occupera les enfants francophones de 5 à 8 ans avec du jardinage. Le temps étant plus clément, on peut, comme l’explique l’animatrice Chahrazed Chami, « profiter des espaces extérieurs à l’Alliance et stimuler les sens des enfants : toucher la terre, sentir une fleur, goûter une tomate fraichement cueillie, observer les insectes et entendre les oiseaux. Un bol d’air frais souffle sur l’Alliance ! ».

 

 

En octobre à Dubai, plus de canicule, pas de neige. À l’Alliance française, derrière les masques, un bol d’air culturel renouvelé !

 

Cinéma à l’Alliance – tous les jeudis, samedis et dimanches 

  

Conférences à l'Alliance – lundi et mardi matin 

 

Comédie française à l'Alliance – les 19 et 20 octobre 

 

Centre de loisirs jardinage à l'Alliance 

 

Activités pour les enfants à l'Alliance 

 

Anne Cabanel

 

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale