Édition internationale

Donald Trump accueilli avec faste aux Émirats arabes unis

Accueilli avec les honneurs à Abou Dhabi, Donald Trump a entamé une visite historique aux Émirats arabes unis, marquée par des rencontres diplomatiques de haut niveau, une reconnaissance exceptionnelle et des discussions stratégiques sur l’avenir de la coopération bilatérale. Une visite symbolique et politique qui renforce les liens entre Washington et Abu Dhabi.

trump uaetrump uae
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 16 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

La visite du président américain Donald Trump aux Émirats arabes unis a marqué un tournant diplomatique, symbolisée par un accueil grandiose à Abu Dhabi. Il s’agit seulement de la deuxième visite d’un président américain en exercice dans le pays, et les Émirats ont tenu à souligner l’importance de cet événement avec toute la solennité qui s’impose.

Dès son arrivée à l’aéroport présidentiel, Président Trump a été accueilli par le président des Émirats, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Les deux dirigeants ont marché côte à côte le long d’une haie d’honneur, entourés de drapeaux et de gardes en grande tenue.

Au palais présidentiel de Qasr Al Watan, les festivités ont pris une ampleur spectaculaire : salves d’artillerie, tapis bleu, hymnes nationaux, et rangées de gardes d’honneur parfaitement alignées ont donné le ton. Lors de la cérémonie, Cheikh Mohamed a réaffirmé l’engagement des Émirats à coopérer avec les États-Unis pour promouvoir la paix et la stabilité à l’échelle régionale et mondiale.

En retour, M. Trump a salué "l’amitié de longue date" entre les deux hommes et promis de renforcer cette alliance : « Vous êtes un homme remarquable, c’est un honneur d’être avec vous. » À cette occasion, le président émirati a remis à Donald Trump l’Ordre de Zayed, la plus haute distinction civile du pays, rarement attribuée, et pour la première fois depuis 2008 à un président américain.

 

Une visite aux symboles forts

La journée a également été rythmée par des visites symboliques. Le président Trump s’est rendu à la Grande Mosquée Sheikh Zayed, accompagné du prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Khaled bin Mohamed. Il a ensuite rencontré au palais présidentiel quatre astronautes émiratis, dont Hazza Al Mansouri, premier Émirati dans l’espace, Sultan Al Neyadi, premier Arabe à effectuer une sortie extravéhiculaire, Nora Al Matrooshi, première femme arabe diplômée du programme d’astronautes de la NASA, et Mohammed Al Mulla, également membre de la promotion 2024.

Le président a pris le temps de signer le livre d’or du palais, avant de regagner son hôtel, le Ritz-Carlton, situé sur le Grand Canal.

 

Coopération renforcée en vue

Selon des sources diplomatiques, la visite devrait aboutir à un accord bilatéral majeur sur l’intelligence artificielle et la technologie, fruit de discussions en cours entre les délégations américaine et émiratie. Un tournant stratégique, qui s’inscrit dans une volonté de dissocier les enjeux technologiques des tensions géopolitiques régionales.

Cette visite s’inscrit dans une tournée plus large dans le Golfe, comprenant des étapes à Riyad et Doha. À Dubaï, M. Trump participera ce vendredi à une rencontre économique américano-émiratie, visitera la Maison Abrahmique sur l’île de Saadiyat , un symbole fort de dialogue interreligieux , avant de rentrer à Washington dans l’après-midi.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos