La société japonaise Ispace a déclaré que son vaisseau spatial qui transportait le rover Rashid des Émirats arabes unis s'est probablement écrasé alors qu'il tentait d'atterrir sur la lune mardi.
Le centre de contrôle de Tokyo a perdu le contact avec l'atterrisseur Hakuto-R Mission 1 quelques instants avant l'atterrissage prévu.
Tôt dans la journée de mercredi, la société ispace a déclaré que ses ingénieurs continuaient d'enquêter sur ce qui s'était passé.
"Sur la base des données actuellement disponibles, le centre de contrôle de la mission Hakuto-R à Nihonbashi, à Tokyo, a confirmé que l'atterrisseur était en position verticale lorsqu'il a effectué l'approche finale de la surface lunaire.
La société a déclaré que le reste du carburant dans le vaisseau spatial diminuait pendant la tentative d'atterrissage et que, peu après, la vitesse de descente augmentait rapidement.
Cela pourrait suggérer que le vaisseau spatial a manqué de carburant lors de la tentative d'atterrissage, ce qui a provoqué l'arrêt des moteurs et l'écrasement de l'atterrisseur sur la surface de la Lune.
"C'est ensuite que la perte de communication s'est produite. Sur cette base, il a été déterminé qu'il y a une forte probabilité que l'atterrisseur se soit finalement écrasé sur la surface de la Lune", a déclaré Ispace.
Jusqu'ici, seuls les États-Unis, la Russie et la Chine se sont posés sur la lune. Les Émirats arabes unis auraient pu devenir ainsi le quatrième pays à se poser sur notre satellite, situé à environ 400.000 km de la Terre, et le premier du monde arabe.