Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Présenter une université francophone après un IB à l'école JBS 

JBSJBS
Écrit par Jumeira Baccalaureate School
Publié le 18 janvier 2022, mis à jour le 18 janvier 2022

Jumeira Baccalaureate School est une école située au cœur de Dubaï qui offre tous les programmes du Baccalauréat International. L'école accueille des enfants et des familles du monde entier et a attiré ces dernières années de nombreuses familles francophones.

Parmi les différents programmes proposés, le Programme du Diplôme IB pour les élèves de 16 à 19 ans, offre une expérience éducative vaste, équilibrée, stimulante et axée sur la réalité internationale. Les élèves doivent étudier simultanément six matières et les composantes du tronc commun du programme, et ce, pendant deux ans. Le programme est conçu pour doter les élèves des compétences scolaires fondamentales qui leur seront nécessaires pour leurs études universitaires, la poursuite de leur éducation et la profession de leur choix. Il soutient en outre le développement des valeurs et des aptitudes requises pour mener une vie épanouie et pleine de sens.

Ce programme a comme but de proposer une éducation internationale permettant aux élèves de mieux comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons et d’y faire face, et de leur inculquer les compétences et attitudes nécessaires pour entreprendre des actions destinées à l’améliorer.

Les diplômés IB entrent à l'université avec une base solide, non seulement académique mais aussi personnelle, avec une excellente autonomie et des capacités de résilience. Chaque année, plus de 5 000 universités dans plus de 100 pays reçoivent des candidatures d'étudiants IB.

 

En ce qui concerne les universités francophones :

En France

Les universités sont ouvertes à tous les « bacheliers », ou à un étudiant ayant obtenu son baccalauréat (français). Cependant, des cours dans certaines facultés d’arts, de sciences sociales, de sciences mais également des cours de médecine sont généralement disponibles aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat international scientifique plus strict.

L'entrée dans de nombreuses grandes écoles nécessite un niveau « bac + 2 ». Il existe des universités qui proposent un programme « grande école » juste après le baccalauréat et certaines d'entre elles sont ouvertes aux admissions internationales.

Pour le « Parcoursup » : seules certaines universités publiques auront des places pour les détenteurs de passeports français qui suivent un autre cursus que le français (comme le Baccalauréat International).

 

Au Canada

Même si chaque université a ses propres conditions d'admission et vous évaluera individuellement, plusieurs universités canadiennes acceptent le diplôme de l'IB comme titre d'admission, si les notes du diplôme atteignent certains objectifs. Les étudiants internationaux doivent répondre aux normes d'admission générales d'une université.  Il est bon savoir qu’un accord entre les gouvernements français et québécois permet aux citoyens français d'être exonérés du supplément international des frais de scolarité

 

En Suisse

Les universités acceptent le diplôme IB comme titre d'admission si les notes du diplôme répondent à certains objectifs. Les étudiants internationaux doivent répondre aux normes d'admission générales de chaque université.

En plus de ces avantages, nos élèves francophones ont l’opportunité d’avoir un diplôme bilingue, ce qui rend leur profile académique encore plus intéressant.

 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en savoir plus sur notre programme du diplôme.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024