Édition internationale

Tempête aux États-Unis : les liaisons aériennes avec les Émirats fortement perturbées

Une violente tempête hivernale qui frappe la côte Est des États-Unis perturbe le trafic aérien international. Plusieurs vols reliant les Émirats arabes unis à l’Amérique du Nord, opérés notamment par Emirates et Etihad, ont été annulés ou retardés, tandis qu’une reprise progressive est en cours.

Emirates USEmirates US
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 27 janvier 2026

Plusieurs vols reliant les Émirats aux États-Unis ont été fortement perturbés après le passage d’une puissante tempête hivernale sur la côte Est américaine, entraînant la fermeture de nombreux aéroports, des milliers de retards et des annulations en chaîne.

Selon les autorités américaines, la tempête a balayé une large partie du nord-est des États-Unis et du sud-est du Canada, provoquant des chutes de neige record, des pluies verglaçantes et des températures dangereusement basses. Plus de 20 États ainsi que la capitale Washington ont déclaré l’état d’urgence, tandis que plusieurs décès ont été signalés à travers le pays.

Reprise progressive du trafic

Des signes d’amélioration ont été observés ces dernières heures. Les médias américains indiquent que le système météorologique commence à se déplacer vers le nord-est du continent, permettant aux aéroports d’entamer une reprise graduelle des opérations.
L’aéroport international de Washington Dulles a annoncé que les vols reprennent lentement à mesure que les conditions s’améliorent.

Emirates et Etihad touchés

La compagnie Emirates a confirmé l’annulation de deux vols vers New York, précisant suivre de près l’évolution de la situation. Les vols programmés pour les prochains jours devraient toutefois opérer normalement, sous réserve de nouvelles dégradations météorologiques.

De son côté, Etihad Airways a indiqué qu’un vol entre Abu Dhabi et New York a pu être opéré, mais avec un retard important. La compagnie a averti que d’autres annulations ou retards restent possibles si les conditions se détériorent à nouveau.
Dimanche, Etihad avait suspendu tous ses vols à destination et en provenance de New York JFK et de Washington Dulles.

Des milliers de vols annulés

Selon le site de suivi aérien FlightAware, plus de 19 000 vols ont été annulés depuis le début de la tempête. Plusieurs grands hubs, notamment à New York, Washington, Philadelphie et Boston, ont connu une quasi-paralysie de leurs opérations.

Parallèlement, plus de 800 000 foyers américains ont été privés d’électricité, principalement dans le sud du pays, où ce type de tempête est rare.

Les météorologues expliquent que cette tempête est liée à un affaiblissement du vortex polaire, un phénomène qui permet à l’air glacial de descendre vers l’Amérique du Nord. Certains experts estiment que la fréquence de ces événements extrêmes pourrait être accentuée par le changement climatique.

En attendant une stabilisation complète, les compagnies aériennes reliant les Émirats aux États-Unis recommandent aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.