Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2253

Témoignage d’un parent sur l’école bilingue SISD à Dubai

Par SISD | Publié le 09/06/2021 à 17:26 | Mis à jour le 13/06/2021 à 21:23
Des parents d'élèves de SISD à Dubaï

L’école bilingue est une solution idéale si vous souhaitez permettre à votre enfant de continuer à évoluer dans un cadre multiculturel.

Au sein d’une école bilingue, votre enfant évolue dans un environnement bienveillant, ouvert sur le monde, qui mélange les cultures, les langues et les nationalités.

Cela va aussi faciliter la poursuite d’études supérieures à l’étranger et ouvrir la voie à un parcours académique et professionnel résolument international.

Nous avons rencontré Miriam qui a ses deux enfants à l’école « swiss » SISD et qui nous raconte son choix pour cette école IB bilingue à Dubaï.

 

Bonjour Miriam, pouvez-vous nous parler de votre famille en quelques mots ? Le prénom, l’âge de vos enfants, depuis quand habitez-vous à Dubai ?

 

Bonjour ! Nous sommes Suisses, et nous sommes en famille à Dubaï depuis Octobre 2016. Je précise « en famille », car mon mari et moi avons vécu à Dubaï entre 2004 et 2009. D’ailleurs, notre fille ainée, Nora est née à Dubaï en 2008. A ce moment-là, la boucle était bouclée, et nous sommes rentrés en Suisse, à Zurich, pour 3 ans où Léo, notre fils, est né début 2011. Etant Suisse Romand, nous avions l’intention de rentrer à Lausanne quand mon mari m’a annoncée que l’entreprise pour laquelle il travaillait lui proposer un nouveau poste à Dubaï.

 

On s’est décidé très vite, car nous savions à quoi nous attendre en venant avec des enfants à Dubaï. Nous savions qu’ils allaient grandir dans un environnement international, multilingue/multiculturel et aussi ensoleillé.

 

Pourquoi avoir choisi l’école suisse (SISD) ?

Contrairement à beaucoup de mes amis et connaissances, nous n’avons regardé aucune autre école (et pourtant il y a un choix énorme à Dubaï !). Des amis très proches m’ont parlé de SISD au moment de l’ouverture en 2015, et c’était une évidence lorsque nous avons décidé de repartir à Dubaï que nos enfants iraient dans cette école.

Je ne vous cache pas, que l’aspect « suisse » a eu son importance, sachant que le fondateur, le directeur et la responsable des admissions étaient tous Suisses à ce moment-là. Cela nous a mis en confiance. Mais nous voulions aussi que nos enfants continuent à parler très bien Français tout en ayant l’anglais en 2ème langue. 

L’’aspect bilinguisme nous a clairement séduit

 

En visitant le campus, en voyant l’excitation de nos enfants (ils avaient 5 et 7 ans) en découvrant cette école, nous savions que nous avions fait le bon choix.

 

Vos enfants sont dans la section bilingue, pouvez-vous nous expliquer rapidement comment cela se passe en primaire et en secondaire ? En êtes-vous satisfaite ?

 

Je trouve que l’école donne la version la plus pure du bilinguisme, c’est-à-dire que l’immersion est totale, car il y a une vraie alternance des langues d’une semaine à l’autre (Grade 4 et 5) ou pour les élèves plus jeunes avec un modèle de co-enseignement (de KG1 à Grade 3).

En secondaire, le système change et les langues sont distribuées en fonction des matières, certains cours sont en anglais et certains en français (ou en allemand).

Nous sommes très satisfaits car nous voulions que nos enfants puissent communiquer, penser et réfléchir dans au moins 2 langues, même si l’une des langues reste prédominante, c’est naturel.

Ils ont la chance d’apprendre 3 langues (car n’oublions pas l’arabe) en les utilisant au quotidien, c’est bien loin de l’apprentissage d’une langue « avec un livre ».

 

Selon vous, quel est le niveau général de l’enseignement à la SISD ?

 

Globalement, nous sommes vraiment satisfaits. J’ai réalisé après ces 5 années à SISD à quel point cela doit être difficile de recruter les professeurs. Nous vivons dans un environnement international, il y a un va-et-vient qui est impressionnant dans cette ville dans tous les domaines, inclus l’éducation. S’il y a un problème en cours d’année il est quasi impossible de remplacer un professeur, c’est compliqué et incomparable avec le reste du monde.

 

Que pouvez-vous dire de la communauté francophone à la SISD ? Est-il facile pour un enfant francophone de s’y intégrer ?

 

Si je prends l’exemple de nos enfants, les débuts ont été compliqué, sachant qu’ils ne parlaient pas un mot d’anglais, ils étaient très frustrés. Mais dès le premier jour, ils ont reçu un support adapté, motivant et encourageant. On trouve toujours quelqu’un qui parle sa langue, qui peut vous aider. Et tout au long de l’année il y a plusieurs évènements spéciaux selon les pays qui sont mis en avant. Donc pour le français, il y a la semaine de la francophonie, la chandeleur et d’autres.

 

Mais j’ai plutôt envie de mettre en avant le multiculturalisme qui existe à SISD, les enfants évoluent vraiment dans un environnement international avant tout

 

La communauté francophone a parfois du mal à comprendre ce qu’est l’IB. Selon vous, comment l’expliqueriez-vous en quelques mots ?

 

En effet, les parents ne sont pas tous familier avec l’IB ! Nous sommes passés par là avec mon mari. L’international Baccalauréat est un cursus moins traditionnel que le cursus suisse ou français ou même anglais. Il est basé sur des concepts, donc il apprend aux élèves à explorer des thèmes dans toutes les matières plutôt que de traiter chaque matière de manière isolée. Sur le plan académique, au travers de diverses recherches pour les différents projets, cela aide les élèves à devenir plus confiants, indépendants et critiques.

 

Je donnerai 2 conseils aux parents :

 

- L’IB est différent des autres cursus, donc ne comparez pas les cursus entre eux

- Renseignez-vous. Les équipes du management de SISD sont là pour vous aider, et des ateliers sont régulièrement organisés pour aider les parents à comprendre comment l’apprentissage se fait avec l’IB

 

Si un parent qui souhaite s’installer à Dubaï vous demande de décrire la SISD en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Pour moi, SISD est une école ambitieuse, innovante et unique.

 

 Pour plus d'informations 

Nous vous recommandons
SISD

SISD

Située au cœur de Dubaï, SISD offre une éducation d’excellence. Ouverte de la PS à la Terminale, elle propose l’International Baccalauréat aux étudiants avec au choix un programme véritablement bilingue.
0 Commentaire (s) Réagir