JBS : l'école qui propose un programme de français aux francophones

Par Jumeira Baccalaureate School | Publié le 03/05/2021 à 19:39 | Mis à jour le 03/05/2021 à 19:49
jbs ecole francophone Dubai

Jumeira Baccalaureate School est une école située au cœur de Dubaï qui suit les programmes du Baccalauréat International tout en s’engageant à proposer des approches innovantes d’enseignement et à s’adapter au plus près aux besoins individuels de ses élèves – ce qui est d’ailleurs au cœur des principes de l’IB. JBS offre en particulier un programme de français unique à Dubaï, destinés aux francophones de langue maternelle et secondaire, et qui donne aux étudiants la possibilité d’exceller en français tout en suivant un cursus international anglophone. Nous nous sommes entretenus avec le Directeur Pédagogique, Dr David Bauza, un enseignant toujours émerveillé par son métier et pour qui l’interaction au quotidien avec des esprits jeunes et brillants, capable de vous remettre en question, illustre l’adage qui lui correspond bien : “ en enseignant, les hommes apprennent”. Une de ses responsabilités est de travailler avec les enseignants francophones, il a partagé sa vision du programme et son approche personnelle du bilinguisme.

 

Vous êtes le directeur pédagogique de JBS, quels sont les attributions de ce rôle ?

 

Eh bien en tant que tel je suis en charge de l’animation, de l’encadrement et de la coordination de l’équipe d’enseignants pour les sections Maternelle, Primaire et Secondaire. J’ai le grand plaisir de collaborer avec une communauté extraordinaire d’éducateurs qui veille au bien-être de nos élèves et les guide tout au long de leur parcours. Mon rôle consiste également à travailler en collaboration avec nos professeurs de français afin de m’assurer que l’apprentissage de la langue et de la culture françaises s’épanouissent, et que nos élèves francophones développent autant la pratique et la maitrise de leur langue que l’appréciation de leur culture.

 

Qu’est-ce qui rend JBS spéciale à vos yeux ?

La communauté sans hésiter ! Les relations professionnelles et les interactions chaleureuses entre tous ses membres. JBS pour moi c’est le respect, l’empathie, une mentalité internationale et une ouverture d’esprit, mais ce ne sont pas de vains mots, de simples slogans, ce sont des actions quotidiennes : s’occuper les uns des autres, promouvoir des valeurs et développer les qualités humaines qui font que nos étudiants s´épanouissent et prennent leur place en tant que membres actifs de notre société. Le développement personnel et cognitif est tout aussi important que les compétences académiques, et JBS a de hautes exigences pour l’un comme pour l’autre.

 

Quels défis les contraintes de la pandémie vous ont posé en tant qu’enseignant ?

La pandémie a été une épreuve pour tous, et à 360 degrés. En tant qu’enseignant j’ai trouvé difficile en particulier de maintenir une relation étroite avec les élèves suivant les cours en ligne et de leur faire sentir qu’ils font partie intégrante du groupe, de maintenir leur engagement et leur motivation. La gestion de la crise du COVID à JBS a été telle que nous avons pu permettre à nos élèves de venir à l’école tous les jours sans interruption… L’école n’a jamais fermé ses portes ! Notre équipe informatique a été très solidaire et tous les enseignants ont fait un travail extraordinaire en mettant en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques et en s’adaptant à ce nouveau contexte pour permettre à tous nos élèves sans exception, en ligne et en présence, de prospérer au maximum de leurs capacités malgré les défis.

 

Quel est votre regard sur l’apprentissage du français à JBS ?

A JBS, le français est enseigné comme langue maternelle et comme langue secondaire, selon les principes de l’IB, dans nos 4 programmes (PYP, PEI, DP, CP). Si nous nous concentrons sur notre programme de langue maternelle - FLAM pour le Primaire et Langue et Littérature Françaises au Secondaire - nous avons une équipe extraordinaire et efficace d’enseignants, de langue maternelle française, qui a structuré un programme de grande qualité développant toutes les compétences linguistiques (parler, écrire - en cursive -  et lire) en plus des compétences de vie telles que la pensée critique, la communication et la collaboration. Nos élèves francophones travaillent en groupes réduits avec des camarades issus de plusieurs pays francophones (France, Suisse, Canada, Belgique, Liban…) et assistent à des cours animés par des enseignants expérimentés de l’IB qui  les accompagnent  dans le développement de leurs compétences linguistiques ainsi que dans la prise de conscience de leur culture à travers l’étude de textes et d’éléments culturels liés à la langue et à la culture françaises sous tous leurs aspects.

 

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans la langue française ?

En plus du fait que le français est l’une de mes langues maternelles (avec l’espagnol), je le considère comme un véhicule des cultures. Le français est la langue dans laquelle la Déclaration des Droits de l’Homme a été rédigée, et que plus de 300 millions de personnes parlent dans le monde. C’est la langue de la culture, de la cuisine, de la mode, du théâtre. Il ouvre les portes à des auteurs majeurs comme Jean-Paul Sartre, Victor Hugo, Baudelaire … C’est l’une des langues officielles aux Nations Unies (qui siège à Genève, ville francophone), à l’Union Européenne et au Comité International Olympique. En tant que langue latine, c’est aussi une bonne base pour apprendre d’autres langues telles que l’espagnol, le portugais, l’italien, le catalan et même le roumain…

 

Les francophones qui n’ont pas forcément d’expérience avec l’IB en sont parfois déroutés. Vous avez pratiqué les deux, qu’en pensez-vous ?

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le système éducatif français, je peux dire que la principale différence réside dans le fait que le programme de l’IB a une approche plus holistique. C’est un programme académique qui accorde une importance essentielle au développement des compétences, aux traits de caractère des élèves et à leur croissance personnelle. Il les encourage à être des penseurs critiques et à remettre en question leurs hypothèses, à devenir des citoyens du monde et à être en mesure de résoudre des problèmes de la vie réelle tout en menant leur propre apprentissage. L’IB met les élèves au défi d’exceller non seulement dans leurs études mais aussi dans leur cheminement personnel. Les aspects explicites des programmes de l’IB (Service en tant qu’action, liens trans- et interdisciplinaires, l’exposition de la fin du Primaire, le projet personnel à la fin du Secondaire) vont au-delà de la simple performance académique : ils sont la mise en œuvre des grands principes d’autonomie et d’autogestion ainsi que de la capacité des élèves à être conscients des besoins de leur communauté et du monde. Souvenons-nous que nous préparons des jeunes pour des professions qui n’existent pas encore… !

 

Quels sont les défis auxquels des parents seraient confrontés en venant de France ou d’Europe pour s’installer à Dubaï ?

Je suis arrivé à Dubaï depuis la Suisse et le premier choc était, bien sûr, la température (rire). Mais Dubaï est avant tout une ville inclusive qui accueille des gens du monde entier. En tout cas, en tant que parent, j’imagine que trouver la meilleure école pour ses enfants est le premier défi - même si, pour moi, JBS était sans aucun doute l’endroit où aller !

 

 

Quel est votre ressenti de la communauté française à JBS ?

C’est une communauté dynamique et solidaire, très engagée dans l’éducation de ses enfants, et qui participe avec enthousiasme à la vie scolaire. Notre communauté française est très active. Elle nous pousse à donner le meilleur, et à continuer à améliorer notre cursus grâce à une communication fluide, honnête et ouverte. C’est un plaisir absolu d’avoir le soutien de notre communauté francophone. Sans aucun doute, c’est grâce à nos parents francophones que ce programme a été autant couronné de succès.

 

Pour plus d'informations sur le programme français ou pour parler à Dr. David Bauza lui-même, inscrivez-vous à la série de webinaires en direct à JBS. Le webinaire « Apprendre le français à JBS» sera  en direct à 13h30 GST le dimanche 9 mai 2021. Pour vous y inscrire, cliquez sur le lien ICI 

 

 

Jumeira Baccalaureate School

Jumeira Baccalaureate School

JBS est une école internationale de la PRE-K à la Grade 12 (de la Petite Section de Maternelle à la Terminale) située au centre de Dubaï, où les jeunes apprennent, s'épanouissent et réussissent.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Meralou mar 04/05/2021 - 22:28

Bonjour, Merci pour ce bel article, je suis totalement en accord avec votre façon de voir les choses. Hâte que mes deux filles intègrent l’école à la fin du mois. Meral

Répondre

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale