Jeudi 4 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SINYAR –  Une caravane d’artistes en hommage aux Emirats Arabes Unis.

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 20/11/2017 à 19:30 | Mis à jour le 22/11/2017 à 13:43
Salma Al Marri - The Porch

La Galerie de l'alliance française vous présente sa nouvelle exposition "SINYAR" à partir du 22 Novembre.

 

Mot du dialecte arabe émirien, ‘Sinyar’ était utilisé pour signifier le départ d’une caravane, ensemble, en groupe. C’est justement une exposition collective que La Galerie présente afin de, comme le souligne son Directeur Bernard Frontero,

«  poursuivre l’hommage à l’amitié entre nos deux pays - les Emirats Arabes Unis et la France - suite à ce superbe moment que fut l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, un musée universel». 

Quatre artistes français et une artiste émirienne illustrent cette mutuelle entente et attirance au travers de leurs œuvres amplement inspirées par la culture des Emirats.

 

L’artiste parisien Claude Guénard dévoilera ses interprétations des paysages iconiques de Dubaï ;  Claude Quentelo, artiste française présentera ses encres de Chine réalisées à la corde de guitare ; Patrice Palacio exposera un portrait de Son Altesse Mohammed Bin Rashid Al Maktoum dans une peinture fragmentaire. Les murs de La Galerie seront également ornés de deux tapisseries de Marc Petit des célèbres Ateliers Pinton.  Quand à l’artiste émirienne Salma Al Marri, nous lui avons posé quelques questions.

 

 

Diplômée des beaux-arts  de l’Université du Caire en 1985, Salma Al Marri a enseigné l’art avant de devenir Directrice artistique au ministère de l'éducation des Emirats Arabes Unis. En 2006, elle fait le choix de se concentrer pleinement sur son travail d’artiste et a reçu depuis de nombreux prix.

 

Salma Al Marri

 

Salma Al Marri, vous utilisez dans vos œuvres des supports autres que la peinture à l’huile traditionnelle. Qu’est-ce-qui a influencé ces choix de différents matériaux ?

 

Mes luttes personnelles, la perte de mon mari et le fait de devoir assurer seule les responsabilités parentales ont grandement influencé mon travail et donc mes choix de matériaux et supports.

J'ai trouvé à travers mon parcours, et après de longues recherches, l'élément qui définit mon œuvre d'art. Mon travail est une fusion de la peinture et du relief. L'utilisation de l'acrylique sur toile, avec la technique que j'ai mise au point, donne des textures et des profondeurs différentes.

Il y a un élément de liberté de créativité qui accompagne également le processus ; c’est un voyage en soi.

 

« L'art est une extension de nous en tant que race humaine »

 

Avec votre technique et cette liberté de créativité, quelles sont les thèmes qui animent vos peintures ?

 

Mon art tourne autour de l'esprit et des vieux mythes et récits de notre pays. Je crois que l'art est une extension de nous en tant que race humaine, donc je transmets mes émotions brutes ainsi que mon état méditatif à travers mon travail.

Mes œuvres exposées à La Galerie sont des moments de la vie quotidienne qui nous interpellent et ressemblent au lien humain avec tous les esprits de la terre, qui partagent notre voyage. On y voit des détails très complexes avec une touche de thèmes du Moyen-Orient. Les couleurs utilisées sont celles de la terre, des couleurs chaudes qui représentent notre vrai moi en tant qu'esprit.

 

A l'occasion de la Fête Nationale, ‘Sinyar’ rend hommage à l'amitié toujours renouvelée des Emirats Arabes Unis et de la France. Que pensez-vous de cette initiative?

 

Nous avons deux nations, chacune avec leur propre identité, qui se réunissent pour célébrer une amitié éternelle. Pour moi, c'est une forme belle et vivante de danse lyrique avec tant d'harmonie sur le plan artistique. L'ouverture du Louvre aux Emirats Arabes Unis ne fait que renforcer ce lien et enrichir l'histoire de cette amitié.

 

salma al marri

 

 

“Sinyar” exposition collective à La Galerie du 22 novembre 2017 au 14 janvier 2018.

 

Vernissage le 22 novembre à 19h30.

 

La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi et jusqu'à 17h les jeudis et samedis.

 

Infos sur afdubai.org

 

 

Anne Cabanel (lepetitjournal.com/dubaï) 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.