TEST: 2253

Saturne & Jupiter sur un alignement visible le plus proche en décembre

Par J.C. | Publié le 08/12/2020 à 19:40 | Mis à jour le 08/12/2020 à 19:51
Saturne & Jupiter sur un alignement visible le plus proche en décembre

Ce mois-ci, Saturne et Jupiter vont s’aligner de sorte que pour nos yeux, les deux planètes ressembleront à une seule et même étoile… certains l’appelle d’ailleurs déjà « l’étoile de Noël » puisque c’est autour de cette fête (le 21 décembre pour être précis) que les deux planètes sembleront les plus rapprochées.

Ce phénomène appelé grande conjonction se produit tous les 20 ans, lorsque les deux plus grosses planètes de notre Système solaire se retrouvent dans la même portion de ciel. Si vous vous demandez comment cela se produit, et pourquoi tous les 20 ans seulement, c’est assez simple : Lorsqu’une grande conjonction vient de se produire, il faut attendre 12 ans pour que Jupiter revienne à la même position dans le ciel. La planète Saturne, quant à elle avance sur son orbite, et il faut finalement huit années de plus à Jupiter pour la rattraper. Un autre élément entre également en compte et rend la grande conjonction de 2020 vraiment spectaculaire : le 21 décembre, Jupiter, Saturne et la Terre seront alignées presque parfaitement !

Ce phénomène est très rare lors d’une grande conjonction car les planètes évoluant sur des orbites aux inclinaisons légèrement différentes, l’alignement est la plupart du temps plus approximatif et le rapprochement minimum beaucoup plus distant. Pour illustrer cette rareté, sachez que cela ne s’était pas produit depuis 1623. En tous cas, nous espérons qu’à l’œil nu, avec des jumelles ou au télescope, vous profiterez bien du spectacle.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale