Comme l’a indiqué l’Executive Council, les sacs en plastique à usage unique seront facturés 25 fils aux caisses de tous les magasins de Dubaï à partir du 1er juillet prochain.
Les sacs plastiques seront payants à partir du 1er juillet 2022 à Dubai
Cette décision vise justement à limiter l’usage de ces sacs plastique qui posent un réel problème au niveau environnemental.
À noter que les restaurants, pharmacies ainsi que les livraisons effectuées par les sites de e-commerce sont aussi concernés par la mesure.
Il s’agit d’ailleurs d’une première étape avant l’interdiction pure et simple d’utiliser ce type de sacs qui devrait quant à elle arriver d’ici 2 ans.
Facturer l’utilisation des sacs plastique est quelque chose d’assez courant puisque pratiqué par plus de 30 pays. L’interdiction complète ou partielle de ces sacs est quant à elle en place dans plus de 90 nations, montrant une volonté internationale de venir à bout de ce fléau. On rappellera notamment qu’il faut plus de 400 ans à ces sacs pour se décomposer et qu’il faut encore plusieurs milliers d’années pour atténuer leurs impacts négatifs sur l’environnement.