Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Résidence secondaire : comment optimiser votre investissement ?

Par Vendôme International Property | Publié le 17/09/2019 à 16:31 | Mis à jour le 18/09/2019 à 07:08
investir en France

Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers en 2018, La France garde sa première place de destination touristique mondiale.

 

Les voyages et le tourisme sont des secteurs clés de l’économique française avec près de 54 milliards d’euros de recette en 2017. La France reste le pays le plus visité au monde devant l’Espagne et les Etats-Unis avec un bond de 5% des visiteurs dans l’Hexagone.

L’attractivité du littoral français se traduit par une fréquentation qui se maintient d’année en année. Avec ses presque 2 000 km de plages, les côtes françaises ont généré plus de 135 millions de nuitées dans les hôtels et autres professionnels du tourisme en faisant ainsi la première destination touristique de France. Les étrangers ne sont pas en reste, ils représentent à eux seuls 30% des nuitées annuelles hôtelières et para-hôtelières.

 

Alors comment investir dans ces zones économiques dynamiques ?

  • Investir sur les côtes françaises :

Avec l’avènement de l’e-tourisme aujourd’hui, rien n’est plus aisé que de louer son bien par l’intermédiaire d’une plateforme, de booking.com à leboncoin.fr en passant par AirBnb, l’offre pour les propriétaires est conséquente. Plus de 80% des français en 2017 ont organisé et réglé via internet (agences & sites) leurs vacances. Ces sites internet ont la côte et les touristes du monde s’en servent pour faire jouer la concurrence mais c’est également une source de revenu importante pour les propriétaires-bailleurs.  Les agences de bords de mer se feront une joie de gérer le bien pour vous si besoin.

La réglementation en vigueur de la location saisonnière est complexe et souvent méconnue des propriétaires car en fonction de votre localisation, de la nature du logement et de la durée de la location la loi impose des règles différentes.

 

  • Comment louer mon bien meublé ?

Il s’agit d’un bien immobilier qui respecte les conditions vous permettant de bénéficier du régime de Loueur Meublé Non Professionnel. C’est un régime unique et très avantageux qui vous permet de payer pas ou peu d’impôt sur les loyers encaissés et de pratiquer la location saisonnière plus aisément.

Les conditions à respecter sont :

  • Le bien acheté doit avoir un usage d’habitation
  • Faire cette acquisition dans le but de louer le bien,
  • Meubler et équiper le bien (un bien est considéré comme tel lorsque les futurs occupants, lors de leur emménagement, n’auront besoin de prendre que leurs effets personnels)

Pour que votre bien immobilier soit qualifié de meublé, votre locataire doit pouvoir rentrer dans le logement et y vivre avec seulement ses effets personnels.

 

  • Et la location en résidence de Tourisme dans tout ça ?

À partir du moment où les conditions précédentes sont remplies, l’investisseur peut acquérir un bien neuf ou ancien, que ce soit dans une résidence ne proposant aucun service aux occupants, par exemple votre résidence secondaire que vous n’utilisez que quelques semaines par an et que vous souhaitez rentabiliser, ou un bien dans une résidence de services.

Un bien acheté dans une résidence de services est un bien meublé que vous possédez en pleine propriété comme n’importe quel autre bien, mais pour lequel vous signez un bail commercial avec une société de gestion, qui l’exploitera pendant la durée du bail (environ 9ans)

    • Résidence étudiante, sénior, de tourisme ou de tourisme d’affaires,
    • Remboursement des 20% de TVA sur le prix d’achat
    • Loyers garantis pendant 9 ans minimum grâce au bail commercial
    •  Pas d’imposition grâce à l’amortissement de la valeur de votre bien jusqu’à 20 ans et la déduction

L’avantage d’une résidence gérée est que vous n’êtes pas soumis au risque locatif qui est supporté par le gestionnaire. Ainsi vous connaissez à l’avance les loyers perçus ainsi que les charges. L’entretien courant étant effectué par le gestionnaire.

 

Dans le cas où votre achat se porterait sur un bien immobilier neuf, mais qui ne soit pas une résidence de service, vous pouvez aussi bénéficier du remboursement de la TVA sur le prix d’achat, à condition de proposer à vos locataires 3 des 4 services suivants :

    • Petit-Déjeuner
    • Réception de la clientèle
    • Entretien et nettoyage des locaux
    • Fourniture du linge de maison

 

    • Et mes vacances ?

Il parait évident que si vous disposez d’un bien sur le littoral vous souhaitez l’occuper durant vos vacances. Concernant un bien en gestion dans une agence classique ou qui est mis en location meublée sur internet ou à travers une agence, vous pouvez bloquer plusieurs semaines pour votre propre utilisation. Qu’en est-il de la location en résidence ? Pas d’inquiétude il suffit de prévoir au bail une semaine ou deux d’occupation dans le cas où rien ne serait prévu, le gestionnaire vous proposera sans nul doute une location à un prix réduit dans l’un de ses villages vacances.

Ces opportunités d’investissement souvent méconnues sont aussi valable pour un achat à la montagne, alors n’hésitez pas à contacter Vendôme International Property. Nous sommes présents à Dubaï depuis 10 ans et sommes spécialistes de l’Immobilier en France depuis près de 40 ans. Nous saurons vous guider dans votre projet d’achat de résidence secondaire ou pour votre investissement.

 

contact@vendome-property.com  / Tel. 04 421 2145.

À noter qu’une nouvelle permanence notariale se tiendra dans nos bureaux du 29 septembre au 5 octobre 2019, sur rdv uniquement. Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI  

 

 

0 Commentaire (s)Réagir