TEST: 2253

RECITAL DE PASCAL GALLET, pianiste soliste de Mozart à LaLaLand

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 15/10/2018 à 17:30 | Mis à jour le 17/10/2018 à 11:55
Photo : Photo Bruno Arts
pascal gallet

Le 24 octobre, le virtuose Pascal Gallet honorera la scène du récent Théâtre de l’Alliance Française Dubai. Pianiste soliste renommé et apprécié pour son jeu subtil et passionné, Pascal Gallet présentera un récital tout à fait original.  Il interprètera les grands maîtres de la musique classique, Mozart, Beethoven, Brahms et Chopin, des maîtres contemporains tels que Gainsbourg, Morricone, Cohen, mais aussi les bandes originales de films comme ‘Pirates des Caraïbes’, ‘La La Land’. Un programme éclectique qui nous a engagé à connaître cet artiste.

pascal gallet

 

C’est seulement trois années après ses débuts au piano que Pascal Gallet, 10 ans, fait sa première apparition télévisée sur Antenne 2. Déjà, une célébrité, et quelle célébrité, le remarque : « En sortant des studios de la télévision, je suis tombé nez à nez dans l'ascenseur avec une grande chanteuse qui m'a dit m'avoir écouté pendant l'émission et m’a embrassé en disant... « Tu iras loin ».... Il s’agissait de Dalida. », se souvient le soliste.

 

Et il est allé loin, en effet.  Pascal Gallet est entré très jeune au CNSM Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique). Ses jeunes années ont été couronnées de succès remportant de nombreux prix internationaux : Viotti, Porto, Trapani, Fondation Menuhin, Senigalia, Ministère de la Culture en France. Une carrière internationale en soliste a très vite suivie avec des orchestres prestigieux

 

Durant sa carrière, Pascal Gallet a rencontré Olivier Messiaen, « peintre des sons et amoureux des oiseaux », figure majeure de la musique française du  XXème siècle. Il est sensible à la musique des grands compositeurs du siècle dernier.

« J'ai eu ai la chance et l'honneur de travailler au CNSM Paris dans la classe d'Yvonne Loriod, la femme d'Olivier Messiaen ; ce compositeur m'a d'ailleurs dédicacé deux de ses Catalogues d'oiseaux (œuvre musicale de Messiaen). J'ai par la suite enregistré l'intégrale de la musique pour piano d'André Jolivet, et je reste à ce jour, le seul pianiste mondial à l'avoir fait. Cette intégrale est en 3 disques. »

La discographie de Pascal Gallet est impressionnante par son nombre (plus d’une vingtaine de CD enregistrés) et par sa variété : Chopin, Debussy, Listz, et donc, Jolivet, Collet, mais aussi de la musique de chambre moderne chinoise et enfin un album ‘Classique Cinéma ». Et c’est ce même éclectisme que l’on écoutera au Théâtre de l’Alliance Française Dubai.

« Je donne à Paris, en ce moment au Studio Hebertot, ce récital ; le même programme que je vais donner à Dubaï et qui remporte un triomphe.  Je me suis rendu compte durant mes nombreuses tournées et émissions radiophoniques qu'il était indispensable de nos jours de mélanger les styles de musique de façon à toucher un plus large public.  Ce récital a pour but une pédagogie en concert ».  

 

Pascal Gallet est immensément passionné et prolifique : présentateur d’une émission musicale instructive sur Sud Radio, concerts et récitals à travers le monde, intérêts pour une variété de musiques. Et justement, les Emirats, la musique arabe, qu’en est-il ?

« En effet, je voyage beaucoup et ce sera la 1 ère fois que je me rends dans les pays du Golfe. Je suis très impatient. En rentrant de Dubaï, je m'envolerai pour la Chine pour une tournée de 10 jours. Je connais l'importance et l'influence de la musique arabe dans le répertoire classique et aussi dans la musique actuelle. Je n'ai pas eu encore le temps de m'y pencher mais sûrement, une prochaine fois, je reviendrai et donnerai un récital avec de la musique arabe, pour piano. Je suis sûr qu'il y a de nombreux chefs d’œuvres écrits pour cet instrument ».

Infatigable et insatiable artiste. Un concert à ne pas manquer, le mercredi 24 octobre au Théâtre de l’Alliance Française Dubai, car le rôle de la musique est important, dans nos vies comme au cinéma.

Date et heure -  24 octobre à 20h

Lieu  - Théâtre Alliance Française Dubai, Oud Metha

Billets et tarifsMembres AF AED80 | Non membres AED120

Réservation-ici  

On peut suivre les pérégrinations de Pascal Gallet cliquez-ici

 

Anne Cabanel

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale