Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi choisir le Baccalauréat International en étant francophone ? réponse de JBS

Le Baccalauréat International est l’une des options choisies les plus fréquemment parmi les familles expatriées de toutes origines, car il offre un contexte d’apprentissage mondial tout en exposant aux langues et en travaillant la conscience interculturelle.

JBS ecole IBJBS ecole IB
Écrit par Jumeira Baccalaureate School
Publié le 13 juin 2023, mis à jour le 25 juin 2023

Dès que l’on décide de tenter l’aventure de l’expatriation et de partir à l’étranger en famille, une des premières questions qui se pose est : Quel impact ce changement aura-t-il sur la scolarité de nos enfants ? Quelle école choisir ? Quel système éducatif sera le meilleur pour eux ?

Ce n’est pas toujours un choix évident : cela dépend de nos projets futurs et de la durée de notre expatriation, mais aussi de comment nous définissons l’école. Le domaine de l’éducation est le sujet de très nombreuses études, réflexions et changements profonds depuis quelques décennies. Aussi, s’interroger sur le meilleur système éducatif, c’est s’interroger aujourd’hui sur l’épanouissement de ses enfants, aussi bien que leur avenir professionnel et personnel, comme sur les compétences dont ils auront besoin dans ce monde en perpétuel changement.

Selon Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ! 

Comment pouvons-nous alors préparer nos enfants pour ce monde inconnu ?

Le Baccalauréat International est l’une des options choisies les plus fréquemment parmi les familles expatriées de toutes origines, car il offre un contexte d’apprentissage mondial tout en exposant aux langues et en travaillant la conscience interculturelle. Il permet également aux apprenants de découvrir et d’explorer des idées et des problématiques d’actualité dans notre société tout en les préparant à devenir des citoyens du monde responsables et engagés, participant activement à un contexte global de plus en plus mondialisé et connecté.

Il existe de grandes différences entre le système français, plus traditionnel et basé sur l’acquisition de contenus, et celui du Baccalauréat International, plus ouvert sur la société, innovateur et basé sur l’acquisition de compétences (relationnelles, émotionnelles, comportementales …). Là où le système français fonctionne par filières (Scientifique, Littéraire, Economique et Sociale), le programme IB repose quant à lui sur 6 groupes thématiques : Langues et littérature, Acquisition des langues vivantes, Individus et sociétés, Sciences, Mathématiques et Art. Ces thèmes sont souvent étudiés de manière interdisciplinaire, c’est à dire, en explorant les liens communs entre les matières, en effectuant des rapprochements entre les disciplines afin de résoudre des problématiques actuelles et ce à travers différentes perspectives.

Aux États-Unis, au Royaume Uni, en Europe, les équivalences sont plus favorables à l’IB comparé au baccalauréat français : Un élève qui a un score élevé dans le Diplôme du BI sera privilégié par rapport à un bachelier du système français ayant obtenu une mention « Très Bien », car ce diplôme reste moins reconnu auprès d’établissements non français.

Créé à Genève en 1968 et lié aux Nations Unies, le BI a été pensé pour mieux s’adapter à toutes les cultures, en prenant en considération la sensibilité culturelle,  l’un des concepts clés du BI. C’est un système éducatif qui s’adapte à des cultures différentes et variées. Cela convient particulièrement à ceux que l’on appelle les « enfants de troisième culture » ou les « TCK » - Third Culture Kids – ceux dont les parents sont d’origines différentes, dont la langue du pays ou de l’école qu’ils fréquentent est différente de celles parlées à la maison, et qui donc vivent dans un contexte multilingue, multinational et d’ouverture interculturelle. Ce sont des enfants qui, du fait de cette exposition et de cette souplesse multiculturelle pratiquée au quotidien, grandissent avec une conscience aiguë des enjeux planétaires et des défis du futur, et qui s’épanouissent dans un système scolaire à leur mesure.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages du BI, venez nous rencontrer, à JBS nous serons heureux d’en discuter avec vous et de vous aider à trouver la meilleure option pour vos enfants.

Pour plus d'informations

 

Sujets du moment

Flash infos