Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Peut-on prévoir dès à présent la période de pic pandémique?

Peut-on prévoir dès à présent la période de pic pandémique du CoronavirusPeut-on prévoir dès à présent la période de pic pandémique du Coronavirus
Écrit par J.C.
Publié le 15 avril 2020, mis à jour le 15 avril 2020

Le nombre de cas de Coronavirus a augmenté de manière constante mais stable depuis l’apparition du 1er cas en février dernier mais, depuis les mesures de confinement renforcé mises en place, nombreux sont ceux qui se demandent quand le pic de la pandémie sera atteint. Aussi, selon un certain nombre d’experts, ce pic (qui représente le moment à partir duquel le nombre de personnes contaminées commence à diminuer de manière constante) pourrait se produire d’ici 4 semaines.

D’autres, plus optimistes, estiment cependant qu’avec les nombreuses initiatives et mesures de précautions instaurées, ce pic pourrait intervenir plus tôt. Le caractère encore inconnu de ce virus rend justement les prédictions difficiles à son sujet (certains experts n’osent simplement pas se prononcer du tout sur une date de pic à cause de cela d’ailleurs) ce qui fait que pour le plus grand nombre de spécialistes, le pic serait attendu entre mi-mai et mi-juin.

A noter qu’avec 412 cas supplémentaires en 24h (chiffres de lundi), le nombre total de personnes contaminées dans le pays s’élevait (toujours selon les chiffres de lundi) à 4 933. Si l’on s’en réfère à l’exemple Chinois, avec un 1er cas apparu en décembre 2019 : le pic a été atteint le 12/02 (avec 15 000 infections en 24h) et le confinement a été levé 2 mois et demi après ce pic.

Sujets du moment

Flash infos