Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Petit tour d’horizon des mesures économiques prises en cette période

économie Dubaïéconomie Dubaï
Écrit par J.C.
Publié le 21 avril 2020, mis à jour le 22 avril 2020

Avec la propagation du Coronavirus, l’économie du pays se retrouve elle-aussi durement touchée. Fort heureusement, les leaders du pays ayant pris conscience de cet impact, ont annoncé de nombreuses et importantes mesures afin de soutenir cette économie.


Parmi elle se trouve l’allocation, par le gouvernement Dubaïote, d’un budget d’1.51 milliards d’AED afin de stimuler l’économie. Cela englobe notamment 15 mesures qui concernent divers secteurs que ce soit le commerce, les échanges, le tourisme, la vente ou encore les énergies. D’autre part, la Banque Centrale des EAU a aussi annoncé qu’elle allait soutenir l’économie à son niveau en injectant 100 milliards d’AED dans celle-ci, que ce soit à travers des prêts à taux zéro ou en liquidités. Aussi, grâce à cette mesure, la Banque Centrale va pouvoir soulager les banques qui soulageront à leur tour les entreprises.

En effet, les banques de l’Emirat ont aussi confirmé qu’elles participeraient à l’effort général en initiant, entre le 1er avril et le 30 juin, divers packages qui offriront un peu de répit à leurs clients. Les autorités participent elles-aussi à ces efforts, dans leurs domaines de compétences. Aussi, le Cabinet des EAU a par exemple validé une baisse de 20% sur les tarifs d’électricité et d’eau pour les centres commerciaux, boutiques ou encore les hôtels et ce, pour 3 mois à compter du 1er avril 2020. Des étalements de paiements sur une période de 6 mois seront aussi offertes. Le Cabinet a aussi mis en place des mesures qui faciliteront et accélèreront le paiement des fournisseurs de ses structures publiques. Le Ministère de l’Economie a quant à lui annoncé une réduction des frais applicables sur un grand nombre de services utilisés à la fois par les entreprises et par les individus.

Des mesures fiscales ont aussi été prises, comme au DIFC où ces mesures seront appliquées du 1er avril au 30 juin prochain. Le DIFC a d’ailleurs aussi confirmé qu’il accorderait 3 mois de gratuité de loyers aux structures opérant dans la vente au détail. La Dubai Silicon Oasis Authority a elle aussi annoncé, entre autres, des mesures de réduction ou d’étalement de loyers afin de soutenir l’économie et les entreprises. Quant à DP World, l’entreprise a annoncé avoir pris des mesures afin de s’assurer que les réapprovisionnements se déroulent de manière « quasi-normale », surtout pour les denrées considérées comme essentielles, dans l’objectif que personne ne manque de rien dans le pays.

 

 

Publié le 21 avril 2020, mis à jour le 22 avril 2020

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024