TEST: 2253

Pensez à votre vaccin contre la grippe

Par King's College Hospital London | Publié le 05/01/2020 à 19:11 | Mis à jour le 05/01/2020 à 18:12
Pensez à votre vaccin contre la grippe

QU'EST-CE QUE LE VACCIN CONTRE L'INFLUENZA ?

 

Le vaccin contre l’influenza aide à réduire le risque de contracter la grippe, un virus potentiellement grave qui peut affecter le système respiratoire (nez, gorge et poumons).

 

L'infection grippale se résout généralement à l’aide d’un traitement, mais certaines personnes peuvent être plus vulnérables aux complications. Parmi les personnes à risques figurent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans et les personnes de tout âge dont le système immunitaire est affaibli et certaines maladies chroniques. Lorsque des personnes vulnérables contractent la grippe, celle-ci peut être potentiellement mortelle.

 

QUE FAIT LE VACCIN ?

 

Le vaccin contre l’influenza aide votre corps à produire des anticorps contre le virus de la grippe. Ces anticorps vous procurent une immunité accrue contre l'infection grippale lorsque votre corps y est exposé. Cela peut prendre environ 2 semaines avant que le vaccin ne prenne totalement effet.

 

Il existe de nombreuses variantes de la grippe et celles-ci peuvent changer chaque année. C'est pourquoi il est important de se faire vacciner annuellement, avant le début de la saison de la grippe pour vous protéger contre les virus respiratoires les plus susceptibles de circuler.

Il est aussi nécessaire pour des raisons préventives de vous faire vacciner chaque année pour solidifier les anticorps qui vous protège contre la grippe.

 

QUI DEVRAIT OBTENIR LE VACCIN ET QUAND ?

 

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent que toute personne âgée de plus de 6 mois doit recevoir un vaccin annuel contre la grippe.

 

Si vous êtes parmi la catégorie des personnes à haut risque de développer des complications, il est très important de vous faire vacciner.

Vous êtes considéré comme une personne à haut risque si :

 

  • Vous avez plus de 65 ans ou moins de 5 ans,
  • Êtes enceinte (à tous les stades),
  • Vivez ou travaillez avec un grand nombre de personnes (médecins, casernes militaires ou maisons de retraite, enseignants),
  • Vous avez un système immunitaire faible (par exemple, si vous avez le VIH ou un cancer, ou si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs ou des stéroïdes chroniques),
  • Vous avez une Condition Chronique (comme le diabète, les maladies cardiaques, la MPOC, l'asthme, les troubles sanguins comme la drépanocytose, la maladie rénale chronique, entre autres),
  • Si vous êtes médicalement reconnu comme obèses (avec un indice de masse corporelle supérieur à 40)

 

Le vaccin peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement

 

QUI NE DEVRAIT PAS OBTENIR LE VACCIN ?

 

  • Les enfants de moins de 6 mois
  • Les personnes qui ont eu une réaction allergique grave au vaccin dans le passé.

 

TRAITEMENT

 

Ces recommandations s'appliquent au vaccin antigrippal inactivé.

 

INJECTION INTRAMUSCULAIRE :

 

  • Enfants de plus de 6 mois et adultes : une dose
  • Enfants de 6 mois à 9 ans n'ayant jamais reçu le vaccin auparavant : deux doses à 4 semaines d'intervalle.

 

Ces doses sont conformes à la BNF pour les adultes et les enfants.

 

 

Y A-T-IL DES RISQUES OU DES EFFETS SECONDAIRES ?

 

La plupart des effets secondaires associés au vaccin contre la grippe sont légers. Les symptômes courants peuvent inclure une douleur, un gonflement ou une rougeur au stade du vaccin. Il peut également y avoir des symptômes supplémentaires tels que :

 

  • Maux de tête
  • Fièvre (si enfants de moins de 2 ans)
  • Nausée
  • Douleurs musculaires
  • Étourdissements ou sensation d'évanouissement
  • Certaines études ont trouvé une association possible avec une maladie rare appelée syndrome de Guillain-Barré (GBS) mais cela représente moins de 1 ou 2 personnes sur un million de personnes vaccinées.

 

Les vaccins (disponibles dans notre clinique) peuvent être administrés en toute sécurité aux personnes atteintes d'anaphylaxie. Des études ont montré que les vaccins antigrippaux contenant moins d'un microgramme d'ovalbumine ne déclenchent pas d'anaphylaxie chez les personnes sensibles.

 

King ’s Collège Hospital London vous propose une offre spéciale de vaccin contre la grippe à 75AED jusqu’à fin janvier 2020

 

Pour plus d'informations

 

King's College Hospital London

King's College Hospital London

King's College Hospital London est un hôpital universitaire de renommée mondiale basé à Londres depuis plus de 175 ans, fournissant un accès aux traitements de pointe par des professionnels de la santé triés sur le volet, désormais au Emirats arabes unis
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale