Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où trouver une bonne baguette à Dubaï ?

où trouver baguette dubaioù trouver baguette dubai
baguette
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Jusqu’où iriez-vous pour du bon pain ? Suivez-nous dans la quête de la baguette parfaite !

La rédaction du petit journal a enquêté pour vous.

 

Qui sait où trouver des croissants qui ne soient pas congelés ? Du pain au levain ? De bonnes viennoiseries, avec du vrai beurre ? Les semaines de rentrée ne tournent pas qu’autour des problèmes d’activités parascolaires et de reprise, nous avons aussi de vrais débats de fond : heureusement Le Petit Journal a mené l’enquête, et vous saurez tout sur l’art de la boulange aux Emirats.

 

L’italien tient à son « caffè », et peut débattre des heures sur une pizza ou sur la qualité des pâtes (ce n’est pas un cliché, je suis italienne), le français a partout où il va, la nostalgie de la baguette (ce n’est pas un cliché, je suis française). La baguette parisienne, celle dorée et même brunie sur les arrêtes, qui croustille fort, qui ne se transforme pas en chiffon mou ou en brique de ciment en quelques heures, avec une mie franche, bien dense et parfumée, toute chaude sortie du fournil, celle dont on mord le quignon et qu’on ramasse même si elle tombe par terre (so french !)… Bref, la « vraie ».

 

Trouver une bonne baguette artisanale à l’étranger en général et aux Emirats en particulier est chose rare, malgré l’offre presque pléthorique de « french bakeries ». Le savoir faire, les matières premières utilisées (les levures – très différentes – les farines, le climat, et même la qualité de l’eau) influent bien évidement le produit fini. Certains défendent même que ce qui donne un bien meilleur résultat, c’est de choisir l’alternative de la pâte crue fabriquée et surgelée en France avant l’importation, puis cuite sur place, ce qui va permettre d’obtenir une grande stabilité dans la qualité du produit. Mais bien entendu à chaque étape, que ce soit du frais ou du congelé, il faut un savoir-faire… et ce n’est pas facile à dénicher.

baguette

Et puis il y a la « malédiction » de toutes les entreprises gastronomiques qui s’importent loin de leur terre natale, tôt ou tard, même si elles ne semblent destinées qu’à une clientèle d’expatriés, elle vont séduire une clientèle locale qui insidieusement fera évoluer le goût de ce qui y est produit, c’est une évolution naturelle, rançon du succès et quasiment inévitable. Il ne peut ainsi pas avoir de « vraie » pizza sans l’eau, le ciel, et les tomates de Naples, comme il ne peut pas y avoir de « vraie » baguette loin de Paris (oui, c’est un cliché, mais c’est un peu vrai aussi).

 

Que vous en soyez à votre première expatriation ou déjà un expat chevronné, vous savez que cela fait partie des petits plaisirs quotidiens que vous allez rechercher à tout prix, même en étant bien conscient que le Graal sera difficile à atteindre, un petit morceau de nostalgie comestible dont on ne peut se passer. C’est un serpent de mer, un débat auquel vous n’échapperez pas, que ce soit au bureau ou entre amis :

« où tu achètes ton pain toi ? Ah bon ? Et tu as essayé là ? »

sans compter les rebelles et les désespérés qui se lancent carrément dans l’utilisation intensive de la machine à pain, ou dans l’exercice sans filet de la boulangerie maison. Nous avons même entendu parler d’un cas extrême se faisant expédier ses baguettes scellées sous vide dans la journée par avion et par transporteur depuis Paris : quand on aime, on ne compte pas.

Voici donc sans plus attendre, un petit récapitulatif des meilleurs noms de la boulange, pains testés et approuvés par la rédaction :

Les meilleurs :

David Croiser et Pascal Tepper, à l’unanimité les meilleures, des « vraies ».

Café Bateel (pains au levain et aromatisés)

Bakers & Spice (viennoiseries et pains variés, tout biologique)

La Serre (également pour les croissants)

 

Les bons aussi – selon les goûts

La Pâtisserie des Rêves

Crumbs

Maison Mathis

La Marquise

Le Pain Quotidien

Chez Paul

 

Quelque chose de différent

Yamanote, une pâtisserie japonaise kawaï et délicieuse, un pain de mie ultra « nuageux » : une expérience en soi !

 

Bonne dégustation !

 

IMG_3988
Publié le 8 janvier 2018, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions