Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où trouver une bonne baguette à Dubaï ?

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 08/01/2018 à 00:41 | Mis à jour le 08/02/2018 à 10:37
Photo : baguette
où trouver baguette dubai

Jusqu’où iriez-vous pour du bon pain ? Suivez-nous dans la quête de la baguette parfaite !

La rédaction du petit journal a enquêté pour vous.

 

Qui sait où trouver des croissants qui ne soient pas congelés ? Du pain au levain ? De bonnes viennoiseries, avec du vrai beurre ? Les semaines de rentrée ne tournent pas qu’autour des problèmes d’activités parascolaires et de reprise, nous avons aussi de vrais débats de fond : heureusement Le Petit Journal a mené l’enquête, et vous saurez tout sur l’art de la boulange aux Emirats.

 

L’italien tient à son « caffè », et peut débattre des heures sur une pizza ou sur la qualité des pâtes (ce n’est pas un cliché, je suis italienne), le français a partout où il va, la nostalgie de la baguette (ce n’est pas un cliché, je suis française). La baguette parisienne, celle dorée et même brunie sur les arrêtes, qui croustille fort, qui ne se transforme pas en chiffon mou ou en brique de ciment en quelques heures, avec une mie franche, bien dense et parfumée, toute chaude sortie du fournil, celle dont on mord le quignon et qu’on ramasse même si elle tombe par terre (so french !)… Bref, la « vraie ».

 

Trouver une bonne baguette artisanale à l’étranger en général et aux Emirats en particulier est chose rare, malgré l’offre presque pléthorique de « french bakeries ». Le savoir faire, les matières premières utilisées (les levures – très différentes – les farines, le climat, et même la qualité de l’eau) influent bien évidement le produit fini. Certains défendent même que ce qui donne un bien meilleur résultat, c’est de choisir l’alternative de la pâte crue fabriquée et surgelée en France avant l’importation, puis cuite sur place, ce qui va permettre d’obtenir une grande stabilité dans la qualité du produit. Mais bien entendu à chaque étape, que ce soit du frais ou du congelé, il faut un savoir-faire… et ce n’est pas facile à dénicher.

baguette

Et puis il y a la « malédiction » de toutes les entreprises gastronomiques qui s’importent loin de leur terre natale, tôt ou tard, même si elles ne semblent destinées qu’à une clientèle d’expatriés, elle vont séduire une clientèle locale qui insidieusement fera évoluer le goût de ce qui y est produit, c’est une évolution naturelle, rançon du succès et quasiment inévitable. Il ne peut ainsi pas avoir de « vraie » pizza sans l’eau, le ciel, et les tomates de Naples, comme il ne peut pas y avoir de « vraie » baguette loin de Paris (oui, c’est un cliché, mais c’est un peu vrai aussi).

 

Que vous en soyez à votre première expatriation ou déjà un expat chevronné, vous savez que cela fait partie des petits plaisirs quotidiens que vous allez rechercher à tout prix, même en étant bien conscient que le Graal sera difficile à atteindre, un petit morceau de nostalgie comestible dont on ne peut se passer. C’est un serpent de mer, un débat auquel vous n’échapperez pas, que ce soit au bureau ou entre amis :

« où tu achètes ton pain toi ? Ah bon ? Et tu as essayé là ? »

sans compter les rebelles et les désespérés qui se lancent carrément dans l’utilisation intensive de la machine à pain, ou dans l’exercice sans filet de la boulangerie maison. Nous avons même entendu parler d’un cas extrême se faisant expédier ses baguettes scellées sous vide dans la journée par avion et par transporteur depuis Paris : quand on aime, on ne compte pas.

Voici donc sans plus attendre, un petit récapitulatif des meilleurs noms de la boulange, pains testés et approuvés par la rédaction :

Les meilleurs :

David Croiser et Pascal Tepper, à l’unanimité les meilleures, des « vraies ».

Café Bateel (pains au levain et aromatisés)

Bakers & Spice (viennoiseries et pains variés, tout biologique)

La Serre (également pour les croissants)

 

Les bons aussi – selon les goûts

La Pâtisserie des Rêves

Crumbs

Maison Mathis

La Marquise

Le Pain Quotidien

Chez Paul

 

Quelque chose de différent

Yamanote, une pâtisserie japonaise kawaï et délicieuse, un pain de mie ultra « nuageux » : une expérience en soi !

 

Bonne dégustation !

 

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Axl jeu 16/11/2017 - 05:59

La baguette de chez Vendome est délicieuse et ils nous livrent gratuitement depuis 2 ans. Nous en sommes très très contents.

Répondre
Commentaire avatar

phil dim 15/10/2017 - 09:19

je confirme pour les baguettes de Baker & Spice : croustillantes a souhait et consommables meme le lendemain ; e per la Pizza consiglerei MATTO

Répondre
Commentaire avatar

jb jeu 12/10/2017 - 12:07

On se fait livrer les baguettes par Vendome tous les matins, et très contents de la qualité !

Répondre
Commentaire avatar

Mariton jeu 05/10/2017 - 14:23

Je m’insurge contre la supercherie pascal Tepper. Le pain est insignifiant et les viennoiseries trop grasses et faites à la margarine! Les viennoiseries de Sponney’s sont encore meilleures et moins chers!

Répondre
Commentaire avatar

lolo jeu 05/10/2017 - 14:11

Bonjour Je reviens vers vous pour vous faire part que vendôme n'a pas été mentionné ????? est ce un oubli !!!!!

Répondre

Actualités

BLACK FRIDAY - Les soldes commencent cette semaine 

​​​​​​​Une « Super Sale » sera organisée pendant 3 jours du 22 au 25 novembre, et devrait permettre au plus grand nombre de bénéficier, comme c’était le cas lors de la précédente édition en mai dernie

Vivre à Dubaï

GASTRONOMIE

OÙ déguster et trouver un vrai bon poisson à Dubaï ?

Du poisson frais, de bonne qualité, sans vider votre épargne ? Oui Dubaï est en bord de mer, mais parfois comme le dit l’adage ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et les étals des supermarc