Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nathalie VAN DE VREDE – À la tête d’une agence de tourisme à Dubaï

Par Corinne VERNIZEAU | Publié le 09/12/2017 à 19:00 | Mis à jour le 09/12/2017 à 19:00
Nathalie VDV

Nathalie VAN DE VREDE est guide à Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah et Ras Al Khaimah depuis quelques années et vient tout juste de monter son agence de voyage « My Tour Studio » à Dubaï. C’est une véritable aventure et surtout une découverte de soi-même qu’a vécu Nathalie VAN DE VREDE depuis qu’elle s’est installée à Dubaï en 2010. Rencontre avec une passionnée d’histoire qui a littéralement été séduite par les Emirats Arabes Unis.

 

 

Le petitjournal.com/Dubaï : Lorsqu’on vous rencontre pour la première fois, on sent chez vous un vrai coup de foudre pour Dubaï et son pays. Comment est née cette passion et en quoi a-t-elle été une révélation pour vous ?

 

Nathalie VAN DE VREDE : Je ne suis pas arrivée à Dubaï avec le sourire car je venais de vivre deux belles années à Bucarest en Roumanie, avec mes deux enfants et mon mari et nous pensions vraiment nous y installer, après plusieurs années d’expatriation dans différents pays du monde. Je souhaitais vraiment offrir à mes enfants une base de vie plus stable dans laquelle ils pourraient grandir et construire leurs souvenirs d’enfance. 

A mon arrivée, j’ai cherché à découvrir mon nouveau pays d’accueil et visiter la ville de Dubaï, comme le font tous les « nouveaux ». C’est lors d’une visite guidée d’Abu Dhabi avec Marie-Christine DE WARENGHIEN qui était guide aux Emirats, que j’ai été interpellée par ce pays. Un peu plus tard, je me suis inscrite à une formation de Guide délivrée par les autorités ici, avec une de mes amies, Marina. C’est à ce moment là que j’ai découvert l’histoire de ce pays et que je me suis lancée le défi d’approfondir mes connaissances pour finir « en tête » de ma session de formation. Une compétition de 15 jours dont je garde un très bon souvenir, et qui a été le commencement d’une véritable découverte de moi-même.  S’en est suivi un long travail personnel d’approfondissement de mes connaissances sur la création des Emirats Arabes Unis et son histoire, au cours du XXe siècle notamment. J’ai ensuite commencé à travailler comme Guide en agence fin d’année 2011 et aujourd’hui je monte mon agence de voyages réceptive à Dubaï.

 

 

C’est donc l’histoire du pays qui vous a fait aimer Dubaï ? Qu’auriez- vous envie de dire à nos lecteurs sur le sujet pour leur faire partager votre passion ?

 

En fait, j’ai d’abord appris à aimer Dubaï et ce pays grâce à mes enfants. Les gens qui viennent comme moi d’un pays qui a été façonné par de grandes périodes de bouleversement et de développement au cours de plusieurs siècles, sont souvent plein d’a priori sur Dubaï. Ce qui n’est pas le cas des enfants qui sont plus ouverts et qui ne comprennent pas les enjeux géopolitiques de la région ou l’histoire des peuples et de la religion. Il est remarquable de voir comment les E.A.U. se sont développées à partir d’une redistribution locale des richesses issues de la manne pétrolière comme nulle part ailleurs et comment la vision de ses fondateurs a fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. J’ai vécu dans différents pays pétroliers et je suis particulièrement sensible à ce sujet. Ce n’est pas la démesure du pays qui m’a séduite, bien au contraire je la trouvais plutôt angoissante au début, c’est vraiment son histoire, sa culture et également son rapport à la famille qui m’ont impressionnée.

 

Nous sommes dans un pays qui est en train d’écrire son histoire. Toutes les initiatives relatives à la promotion de la culture et de l’histoire du pays sont présentées d’une façon très abordable ici. C’est aussi ce que l’on retrouve dans la mise en scène du tout nouveau musée du Louvre d’Abu Dhabi, où l’histoire de l’art et des civilisations est abordée très simplement et de façon didactique pour montrer le lien entre les peuples.

 

Vous êtes aujourd’hui à la tête de votre propre agence de voyages à Dubaï. Comment cela se passe t-il et que proposez vous ?

 

C’est beaucoup de travail mais je crois que le succès est au rendez-vous. Notre agence est la première agence de tourisme officiel francophone avec une licence à Dubaï.

C’est lors d’une présentation en décembre 2016 que j’ai senti que j’étais prête à franchir le pas et à monter ma propre agence. Et me voilà aujourd’hui, avec une équipe composée de plusieurs guides bien formés, mais aussi une équipe support dont une collaboratrice très efficace et professionnelle, Frédérique, qui a 25 ans d’expérience en agence. Notre clientèle est principalement française et nous travaillons avec des agences en France. La visite du Vieux Dubaï est un incontournable et j’aime interpeller mes clients quand ils arrivent à Dubaï en leur disant

« Laissez-vous surprendre par les Emirats et imaginez un pays qui est en train d’écrire son histoire… »

Je souhaite vraiment promouvoir la culture des Emirats à travers l’ensemble des visites que nous proposons. Au-delà des tours classiques, nous cherchons à présenter aussi à nos clients les défis écologiques que fait face le pays et attachons beaucoup d’importance à la « customisation » de notre offre. Et si possible, nous ajoutons dans nos programmes de visites des évènements culturels ou artistiques du moment que les clients apprécient beaucoup en général.

 

Nathalie Van de Vrede
Photo - Dimitri Polome

 

 

Vous vivez ici depuis 7 ans et avez parcouru la ville de long en large. Dites-nous tout sur « votre Dubaï ».

J’adore me baigner au Bait Al Bahar tôt le matin, manger un poisson grillé les pieds dans le sable du Shimmers ou encore boire un latte et devenir « vegan » le temps d’un repas chez Wild and The Moon. Prendre un lemon & mint au XVA et aller au Mawaheb. Parcourir la Fondation Alserkal, échanger avec Guillaume Cuiry de la Galerie Nationale et continuer à explorer encore et encore ! La liste est longue et ce sont les contrastes que j’aime le plus aux Emirats Arabes Unis.

 

Pour plus d'information - mytourstudio

 

 

 

 

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

ERVÉ lun 11/12/2017 - 04:41

Bravo Nathalie, je ne peux que.recommander tes services, dont nous avons pu profiter et faire profiter à 3 reprises. Ta connaissance des Emirats est égale à nulle part ailleurs. Tous mes amis qui ont eu le privilège de t’avoir comme guide sont revenus enchantés de leur visite et ont pu porter un regard différent sur ce bout de terre qui ne ressemble à aucun autre. Bonne chance dans cette belle aventure qu’est l’entrepeuriat.

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

PATRICE COUTARD - À votre santé avec Bodyo !

Patrice Coutard a été préparateur physique de l’équipe nationale de foot des EAU pendant quinze ans. Et cela se voit : il est en forme ! Ce scientifique du sport passionné a aussi été le premier à int