Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2253

Les meilleures pizzas de Dubaï…mais pas que !

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 06/02/2021 à 17:03 | Mis à jour le 21/04/2021 à 08:50
La meilleure pizza de Dubaï…mais pas que !

Les meilleures pizzas de Dubaï…mais pas que ! Vous en rêviez, voici le retour comme chaque année de notre rendez-vous spécial « pizza », avec les favoris, les nouveaux venus, et quelques jolis plats italiens « pour de vrai » à ne pas rater !

 

Il y a quelque temps une question apparemment innocente posée sur un groupe de journalistes dubaïotes avait déclenché des débats sanglants et des centaines de réponses (au sens propre : plus de 98 commentaires !!!)

 

Or il ne s’agissait ni de politique ni de climatologie, mais tout simplement de… « quelle est la meilleure pizza de Dubaï ? » Amusés nous avions suivi les échanges passionnés et c’est ainsi que notre article « tout sur la pizza » est né !

Pour les italiens peu de réponses possibles en fait si l’on respecte les critères de ce qu’est censé être une « vraie » pizza authentique, pour le reste du monde… disons que cela devient plus compliqué.

 

Mais pas d’inquiétude, grâce à notre petit article récapitulatif sur « la vraie pizza » et où la trouver à Dubaï - avec toutes nos adresses - actualisées - et quelques conseils de bon sens culinaire, vous saurez vous frayer chemin dans la jungle culinaire des pizzas et pseudo-pizzas…

 

Car une pizza, c’est inimitable… la pizza du samedi soir en rentrant de la plage, celle dévorée par vos ados à même la boîte, ou celle partagée autour d’un bon verre entre copains, les souvenirs de vacances romaines et de plages adriatiques… la vraie pizza, à la garniture fraîche faite à la minute, la pâte à la fois miraculeusement tendre et croquante : bref, le Graal de la “comfort food” ou du repas-doudou, bon pour vos papilles comme pour votre âme (moins pour la silhouette, mais c’est une autre histoire).

 

Avant de commencer : une petite leçon de vocabulaire culinaire sur les différentes recettes de base, votre vade-mecum indispensable !

 

Pizza Napoletana (la Napolitaine) : une  pâte molle et mince à cuisson rapide, mais avec les bords élevés, alvéolés gonflés et croquants, fine et très tendre au centre, c'est la version préparée depuis les origines dans la ville de Naples, entrée en 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Pizza Romana (la Romaine) : une pâte fine et croustillante (on l'appelle souvent "scrocchiarella"), un bord bas et extrêmement friable, un centre très consistant. Sa cuisson est plus longue que celle de la napolitaine, juste pour laisser sécher le four et la rendre plus croquante.

 

Pizza al Taglio ou Pizza al Metro est une variante de la péninsule de Sorrento, où la pâte est étendue pour se loger dans de grands moules rectangulaires, puis garnie.

 

Malgré la pléthore de restaurants italiens ou soi-disant tels qui envahissent Dubaï (plus de 400), la “vraie” pizza est aussi difficile à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin… Le Petit Journal a relancé cette année encore ses limiers et gourmets italiens sur le marché, et voici pour vous les meilleurs adresses de Dubaï, garanties « appellation contrôlée »…

 

Attention : depuis l’année passée certaines adresses ont disparu - nous sommes impitoyables - et bienvenue aux nouveaux, de jolies surprises vous attendent !

 

Les seules, vraies, et absolument authentiques :

 

 

  • Borbone by the Beach, notre petit favori, même s’il n’a pas un four à bois. Ce minuscule petit bistrot derrière le Skate Park de Kite Beach, autrefois connu sous le nom de Pizza Amor, a été repris par une marque de café (qui est d’ailleurs délicieux), mais a conservé son pizzaiolo d’exception, le fameux Vincenzo, Romain pur et dur, une gentillesse incroyable et un savoir-faire de plus de 40 ans de pizza derrière lui… et ça se sent ! Une pizza préparée toute fraîche à la demande, une vraie focaccia romaine juste huile d’olive et gros sel, à périr, des recettes simples et authentiques : la pizza ai paccheri avec sa garniture fraîche de rucola, tomates et mozzarella di bufala est exceptionnelle. Les arancini (petites boulettes de risotto fait maison frittes à la minute), magnifiques. Rayon douceur il propose aussi les vrais gelati, la glace crémeuse italienne de chez Massimo : ne ratez pas l’amarena (glace au lait avec cerises noires confites : une tuerie) ou l’affogato al caffè : un vrai espresso servi avec un peu glace vanille, et le weekend ses cannoli siciliens tout frais, fourrés à la crème pâtissière maison, légère et parfumée. Bonus : de loin les prix les plus raisonnables du marché pour une telle qualité. Cadeau : aux dix premiers lecteurs (mentionner Le Petit Journal) qui commanderont une grande pizza, un beau geste commercial vous attend !
pizza dubai
Borbone by the beach 

 

  • Luigia, toujours fidèle, la fille de la maison mère genevoise, fondée d’abord il y a dix ans par des italiens très exigeants, et qui a su exporter son savoir faire : très bons fours à bois traditionnels, pizzaioli formés avec rigueur et des extravagances délicieuses (la pizza aux truffes est à tomber). Attention, leur pâte fermentée est délicieuse  mais n’est pas des plus légères ! En revanche un coin jeux pour enfants top car aussi une partie adaptée au moins petits (baby foot, jeux d’arcade années 80, etc.)
pizza dubai
Luigia 

 

  • Pulcinella dont le propriétaire est italien et vit sur place, pour la vraie pizza napoletana… si délicate qu’elle supporte mal le transport, mais délicieuse mangée sur place à peine sortie du four. Leur pâte lève toujours plus de 36 heures ce qui la rend particulièrement légère. À noter qu’ils proposent aussi une version sans gluten, très appréciée.

 

  • Eataly, Une valeur sure, classique et de bonne facture, là aussi un vrai four à pain et une pâte faite avec à base de levain naturel maison.

 

Et puis pour des pizzas… mais pas que ! Car oui, la cuisine italienne ce ne sont pas que les pizze & spaghetti !

 

  • Bella, un nouveau venu avec un décor et une vue spectaculaire sur tout le Skyline, sa déjà fameuse terrasse futuriste au toit ouvrant, et surtout un menu absolument délicieux (le vitello tonnato : moderne, délicieux, parfait !), gargantuesque, digne d’un grand restaurant gastronomique et pour la somme raisonnable de 250 dirhams. Ils proposent aussi des « cryspizza » une idée amusante, comme des galettes ultra fines et croquantes avec des garnitures variées.

 

  • Torno Subito le restaurant du chef étoilé Massimo Bottura. Ses pizze sont au four à pizza, classiques et délicieuses. Dans les pâtes, ses tagliatelle al ragù sont vraiment bonnes, presque comme à la maison et les paccheri sont dingues (approuvées par les connaisseurs). Côté dessert : son tiramisubito (sa version perso du tiramisù) est délicieux.

 

  • Alici, un restaurant italien à Bluewaters, avec là aussi une pizza al taglio, vraiment très bonne, pizzaiolo romain et vrai four à bois mais également une très belle carte de pâtes et de poissons. 
alici dubai
Alici 

 

  • Cinque au V de la Palm. Vous y trouverez des pizzette (petites pizze) donc pas vraiment pour les grands amateurs de pizza mais tout y est frais et bon. Le polpo (le poulpe), et l’insalata de carciofi (salade de petits artichaux) sont délicieux.

 

  • Akiba Dori, Un pari surprenant au fond du D3 avec sa devanture Manga et son menu de street food japonaise (au demeurant très bon), il cache un pizzaiolo asiatique formé selon les règles de l’art en Italie ! Et leur pizza très fine, très légère, à base d’une farine japonaise impalpable, presque celle des tempura donne un résultat est vraiment étonnant et délicieux. Ils vont s’agrandir cette année, et ouvrir de nouvelles branches, preuve que le mariage nippo-italien est une réussite !

 

Une remarque : certaines adresses proposent aussi des pizze à dire le moins « hasardeuses » au poulet-brocoli (horreur) ou à l’ananas (enfer et damnation) … car oui, il faut parfois plaire à une clientèle moins regardante. Mais donnez-leur une chance en commandant la garniture la plus simple - toujours le meilleur et le plus authentique : la vraie pizza c’est la Margherita !

 

Attention : ne commandez jamais de pizza auprès d’une enseigne qui ne fait que des livraisons, c’est la recette pour une catastrophe garantie… Toutes celles que nous citons sont soit sur Deliveroo, soit livrent par eux-mêmes.

 

Enfin, un bémol pour les italiens fraîchement arrivés ou les habitués de la péninsule, oubliez les tarifs « d’origine », la pizza à Dubaï est peut-être populaire, mais ses tarifs sont presque partout prohibitifs « pour rien qu’un peu de pâte à pain et de sauce tomate »… Certes, mais malgré tout, qui peut résister à la magie de la pizza ?!

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Hugo sam 06/02/2021 - 21:27

Et la pizza numéro 1 à Dubaï se trouve à Bulgari Hôtel, à IL Caffe. C’est bien elle la meilleure et de très loin. Critiques Gastronomiques à Dubaï c’est pas facile, chaque moi de nouveaux restaurants ouvrent et ferment!!!!

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Jérôme Viricel : RECAPP, le recyclage gratuit et à domicile aux Emirats

Jérôme Viricel l’écologiste pragmatique qui vous fera recycler sans y penser, avec RECAPP, l’application de collecte gratuite de vos plastiques et canettes, lancée par Veolia.

Lifestyle

MODE

Un nouveau e-shop et déjà l’été chez La Suite…

Le célèbre dépôt-vente Dubaïote La Suite… a lancé le mois dernier son site de boutique en ligne. Vous pourrez ainsi retrouver tous les vêtements, accessoires, sacs et bijoux des marques tendance au jo