Alors que l’ouverture officielle du nouveau musée de la capitale est prévue pour ce weekend, lepetitjournal Dubaï a pu le visiter en avant-première. Défini comme un musée universel, Le Louvre AD souhaite raconter l’histoire de l’humanité en nous faisant ressentir les connexions existantes entre les différentes civilisations et cultures, hors de tout cloisonnement.
Les 12 galeries qui le composent sont regroupées dans 55 bâtiments blancs développés dans un concept de « ville musée » par l’architecte Français Jean Nouvel. Cette déjà fameuse réinterpretation de la Medina arabe est dominée par un dôme - devenu immédiatement iconique - de 180 mètres de diamètre (et lourd de près de 50 tonnes) qui crée le puits de lumière occellée rappelant les palmes du désert.
Près de 600 œuvres y sont recensées, certaines faisant partie de la collection permanente quand d’autres lui ont été prêtées par des institutions régionales ou Françaises, et composant, par le prisme de l'art, le kaleidoscope de notre humanité.
Afin de partager notre expérience, nous publierons jeudi un article détaillant notre visite de ce musée unique, grand événement de la région.








