Samedi 19 juin 2021

TROUVER UN APPARTEMENT - Quelques règles pour bien se loger à Dubaï

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 12/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 13/08/2015 à 10:49

Lors de l'arrivée à Dubaï, l'un des premiers défis est de décider où vivre et selon votre pays d'origine les attentes peuvent être extrêmement différentes et il est donc toujours utile d'avoir une idée de ce qui peut vous attendre.

Les questions juridiques 

A Dubaï, les contrats de location sont d'une durée déterminée d'un an à partir de la date de début. Le propriétaire est aussi légalement obligé de vous offrir des conditions similaires l'année suivante bien que cette obligation puisse être supplantée par le contrat donc lisez attentivement les conditions de renouvèlement. 

Il est juridiquement impossible de louer un appartement à long terme sans un visa de séjour valide. Toutefois, les banques peuvent vous permettre d'ouvrir un compte avec une lettre de votre entreprise indiquant que le visa est en cours de traitement. C'est un peu une zone grise d'un point de vue légal mais "normalement" le DEWA (eau et électricité) l'acceptera également. Il est important de noter ici que toutes les procédures à Dubaï ont deux versions, la règlementaire inscrite dans la loi, et celle officieuse. Ainsi plusieurs fois par semaine vous pourrez entendre la phrase "la loi veut que [insérez procédure] mais normalement vous pouvez [insérez quelque chose de parfois radicalement différent]". 

A Dubai, il est normal de payer son loyer annuel en une seule fois car la plupart des entreprises versent les allocations logement en une seule fois. Ainsi la majorité des propriétaires insistent pour un paiement direct. Il est cependant souvent possible de négocier pour payer en 2 à 4 chèques postdatés à la signature du contrat. Sachez cependant que le coût total de la location augmente avec le nombre de chèques. 

Il faut aussi faire attention lors d'un changement de propriété car si le délai de dédite n'est pas respecté vous serez donc légalement obligé de renouveler l'ancien contrat ce qui peut devenir très onéreux si vous avez déjà signé un bail pour votre prochain logement. 

Les agents de location

Vous en rencontrerez sûrement un grand nombre ici, et il y en a de toutes les nationalités et de tous types. Allant de certains agents vous donnant RDV mais ne venant pas, à ceux qui vous montreront exactement ce que vous voulez dans vos prix et qui répondront toujours au téléphone.

La principale source d'annonces à Dubaï est le fameux site appelé Dubizzle.com. La plupart des agents de Dubaï y mettent des propriétés de manière quotidienne. A noter ici que les propriétaires à Dubai peuvent mettre différentes agences en concurrence et ainsi vous pourrez vous retrouver devant une porte fermée car l'appartement a déjà été loué. Ne vous inquiétez pas trop cela arrive rarement et si c'est le cas, changez d'agent.

L'agent de location est chargé d'organiser et de s'occuper de toute la paperasse et des contrats. Avant de remettre l'argent, vous devriez avoir une copie de tous les documents de propriété, et assurez-vous que le mandataire est inscrit auprès RERA, comme il est illégal de traiter avec un agent free-lance non autorisée.

DEWA

Presqu'aussi connues que les agents ! Chaque propriété à Dubaï doit avoir un numéros DEWA pour prouver qu'elle est bien connectée. Dubaï Electricity and Water Agency est l'équivalent local d'EDF/GDF et la compagnie des eaux en une seule entité. En plus de la facture d'eau, électricité et gaz, vous serez également redevable d'une "taxe d'habitation" qui s'élève à 5% du loyer annuel à payer sur 12 mois. Vous pouvez payer en ligne DEWA (avec une carte de crédit), dans les stations d'essence, ou une variété d'autres bornes partout dans Dubai. 

Si vous habitez dans un appartement, en fonction de la zone vous pourrez aussi être responsable des frais de climatisation qui peuvent être parfois effrayant et transformer un appartement bon marché en gouffre sans fond. Pour l'instant seules les tours de Jumeriah Lakes Towers, la Palm et certaines tours de la Marina et Jumeirah Beach Residence sont concernées mais leur nombre croît chaque année. 

Selon l'endroit où la propriété est détermine qui est le fournisseur de services pour la télévision, internet et le téléphone fixe. Il sera soit Du ou Etisalat, et il n'y a pas de choix en la matière. Ils sont tous deux assez chers mais leurs prix sont strictement identiques. Sachez que si vous habitez dans une villa il vous est aussi possible d'obtenir la télévision directement par OSN pour avoir une multitude de chaînes satellites (ce service est aussi disponible chez Du ou Etisalat mais les deux rajoutent souvent une légère commission et ne font jamais d'offres). 

Conclusion

Essayez de vous renseigner un peu sur votre résidence/quartier car le niveau de finition à Dubai est loin de ce que l'on pourrait espérer dans des bâtiments flambants neufs. Pour cela essayer le nouveau site https://www.flatreviews.com/. Mais surtout ne vous énervez pas et avec un peu de chance vous trouverez ce que vous voulez avec vue sur mer, salle de sport, piscine, etc.

Arthur Leclerc-Chalvet (www.lepetitjournal.com/dubai) dimanche 5 octobre 2014

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Serhat Sarioglu jeu 01/08/2019 - 08:53

Je suis a Dubai Marina et je peux dire que Dubai Marina est le meilleur endroit pour les europeens.

Répondre
Sur le même sujet