Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES PALMIERS DATTIERS peuvent aider les changements climatiques !

Par J.C. | Publié le 26/05/2019 à 13:59 | Mis à jour le 26/05/2019 à 14:07
palmier dattier climat

Dans un passé pas si lointain, les palmiers dattiers n'étaient pas simplement utilisés pour leurs fruits. Ils permettaient de construire des bateaux, des abris, des équipements pour la pêche ou encore des meubles. Désormais, les scientifiques estiment que les déchets que produisent ces arbres (dont leurs feuilles et leurs branches) pourraient être des armes efficaces dans la bataille contre le changement climatique.

En effet, grâce à des tests effectués dans un laboratoire Britannique de premier plan sur des plantes venues de Sharjah, ces déchets pourraient facilement être convertis en biocarburant servant à alimenter les véhicules ou encore à fertiliser les sols. Il s'agit d'ailleurs des tests les plus poussés jamais réalisés en la matière. La composition de ces arbres changeant d'une région à l'autre, il apparaît également que les palmiers de ce type venus des EAU seraient les plus adaptés dans ce processus. Ce dernier consiste à convertir les déchets en gaz en les exposant à une température de plus de 500°C. Ces gaz sont ensuite condensés pour produire une huile liquide dont la qualité serait similaire à celle des carburants fossiles. Il permet également de produire du fertilisant pour les sols. Enfin, cette solution permettrait aussi de répondre aux exigences de recyclage des déchets produits par ces arbres en transformant ces derniers en produits à forte valeur ajoutée. 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Dubaï ?

CINÉ

FÊTE DU CINEMA – Hommage à Michel Legrand

À l'occasion de La Fête du Cinéma dans les salles obscures françaises, l'Alliance Française Dubai rend hommage à Michel Legrand, disparu en ce début d’année 2019. Immense musicien, pianiste de jazz, c