Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les EAU analysent les eaux usées pour mieux surveiller la propagation

Les EAU analysent les eaux usées pour mieux surveiller la propagation du virusLes EAU analysent les eaux usées pour mieux surveiller la propagation du virus
Écrit par J.C.
Publié le 4 mai 2020

Plusieurs études ont récemment démontré que les eaux usées étaient porteuses du génome du Coronavirus puisque les personnes contaminées l’évacuent dans leurs selles, même si elles sont porteuses du virus de manière asymptomatique. C’est donc pour mieux anticiper cette progression du COVID-19 dans les différentes communautés que des analyses d’eaux usées sont actuellement menées aux EAU, par les chercheurs de la « Khalifa University » pour être précis. D’autres pays comme les Pays-Bas ou les Etats-Unis effectuent aussi ce genre de tests qui s’avèrent parfois plus riches en données que les tests de dépistages : ces derniers sont faits lorsque les patients présentent des symptômes, ce qui n’est pas le cas pour les premiers.

Les tests d’eaux usées permettent donc d’avoir une image de l’évolution du virus et ce, plus rapidement qu’en dépistant des patients. De plus, Lorsque le pic actuel de l'épidémie sera (enfin) passé, l'analyse des eaux usées pourra également être utilisée comme outil d'alerte afin de détecter un éventuel retour du virus. Les chercheurs sont d’ailleurs unanimes et confirment que lorsque les premiers cas ont émergé et ont commencé à se propager, la concentration virale dans les eaux usées a elle-aussi augmenté.

Publié le 4 mai 2020, mis à jour le 4 mai 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions