LE SAVIEZ VOUS - Pourquoi un coup de canon marque la fin du jeûne?

Par J.C. | Publié le 08/05/2019 à 16:13 | Mis à jour le 03/06/2020 à 10:25
Dubai-EAU-Ramadan-le-saviez-vous-pourquoi-un-coup-de-cannon-marque-la-fin-du-jeûne

 

 

La plupart des pays Arabes tirent un coup de canon quotidien pour marquer la fin du jeûne et si vous souhaitez en connaître la raison, ce qui suit devrait vous éclairer. En effet, il est important de rappeler que bien que les mosquées des EAU aient quasiment toutes des Muezzins ou encore des personnes en charge de l'appel à la prière, peu d'entre elles étaient équipées de haut parleurs. Ces derniers n'étant devenus communs qu'il y a quelques décennies.

 

Aussi, le canon était le meilleur moyen de prévenir les fidèles que l'heure était venue de rompre leur jeûne. Cette tradition est apparue à Sharjah en 1930 (11 canons sont toujours présents à différents endroits de l'Emirat) puis 30 ans plus tard à Dubai (où l'on en trouve toujours 5) et enfin en 1970 à Abu Dhabi (où l'on trouve toujours un canon devant la Mosquée Cheikh Zayed). 

 

Pour de nombreux résidents, il s'agit d'un son magnifique qui leur rappelle leur jeunesse. 

Pour information, deux coups de canon sont tirés lors du début du Ramadan, puis un seul coup quotidien marquant la fin du jeûne. Enfin, deux coups sont également tirés après l'observation de la lune en amont de l'Eid ainsi qu'au début de la prière de l'Eid.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale