Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE SAVIEZ VOUS - Pourquoi un coup de canon marque la fin du jeûne?

Dubai-EAU-Ramadan-le-saviez-vous-pourquoi-un-coup-de-cannon-marque-la-fin-du-jeûneDubai-EAU-Ramadan-le-saviez-vous-pourquoi-un-coup-de-cannon-marque-la-fin-du-jeûne
Écrit par J.C.
Publié le 8 mai 2019, mis à jour le 3 juin 2020

 

 

La plupart des pays Arabes tirent un coup de canon quotidien pour marquer la fin du jeûne et si vous souhaitez en connaître la raison, ce qui suit devrait vous éclairer. En effet, il est important de rappeler que bien que les mosquées des EAU aient quasiment toutes des Muezzins ou encore des personnes en charge de l'appel à la prière, peu d'entre elles étaient équipées de haut parleurs. Ces derniers n'étant devenus communs qu'il y a quelques décennies.

 

Aussi, le canon était le meilleur moyen de prévenir les fidèles que l'heure était venue de rompre leur jeûne. Cette tradition est apparue à Sharjah en 1930 (11 canons sont toujours présents à différents endroits de l'Emirat) puis 30 ans plus tard à Dubai (où l'on en trouve toujours 5) et enfin en 1970 à Abu Dhabi (où l'on trouve toujours un canon devant la Mosquée Cheikh Zayed). 

 

Pour de nombreux résidents, il s'agit d'un son magnifique qui leur rappelle leur jeunesse. 

Pour information, deux coups de canon sont tirés lors du début du Ramadan, puis un seul coup quotidien marquant la fin du jeûne. Enfin, deux coups sont également tirés après l'observation de la lune en amont de l'Eid ainsi qu'au début de la prière de l'Eid.

Publié le 8 mai 2019, mis à jour le 3 juin 2020

Sujets du moment

Flash infos