Le requin-baleine perdu dans le lagon Al Bahiyah a été sauvé

Par J.C. | Publié le 07/12/2020 à 16:37 | Mis à jour le 07/12/2020 à 19:11
Le requin-baleine perdu dans le lagon Al Bahiyah a été sauvé

C’est une opération de transport hors-normes qui a été organisée afin de secourir un requin-baleine qui s’était perdu dans le lagon Al Bahiyah, à Abu Dhabi.

Pour rappel, le requin-baleine, une espèce en grave danger d’extinction, est considéré à ce jour comme le plus grand poisson vivant sur terre. Il se nourrit de plancton et doit être en mouvement constant. L’animal en question avait fini par se perdre dans ce lagon construit par l’Homme (dont la particularité est d’avoir un seul point d’accès, large de 2 m) avant d’être secouru par les équipes de l’Agence pour l’Environnement d’Abu Dhabi (EAD) et de l’Aquarium National qui l’ont alors transporté à plus de 20 kms, jusqu’au Golfe Persique.

Un « sac » d’un genre inédit a d’ailleurs été utilisé afin de récupérer l’animal et le transporter de la manière la plus douce possible. Pendant les 5h qu’a duré l’opération, une équipe de plongeurs a aussi accompagné le requin-baleine dans l’eau afin de s’assurer de sa bonne santé. Un outil de traçage a été installé sur l’animal afin de suivre ses mouvements et d’analyser son comportement. La balise a d’ailleurs indiqué qu’il avait depuis parcouru près de 250kms, se dirigeant vers un regroupement de requins-baleines situé dans les eaux du Golfe Persique.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale