TEST: 2253

Le Pavillon de France en bonne voie de finalisation

Par La Rédaction | Publié le 03/03/2020 à 20:00 | Mis à jour le 04/03/2020 à 09:59
pavillon de France expo 2020

À quelques mois de l’expo 2020, nous avons pu participer à une visite de chantier du pavillon de France, à ce jour, et découvrir les premiers étages de ce magnifique bâtiment au milieu de l’Expo 2020 qui ressemble à une véritable ville. Erik Linquier, commissaire général ainsi les architectes Bernard Mauplot de l’Atelier du Prado Architectes et Jacob Celnikier de Celnikier & Grabli étaient présents et nous ont fait part des dernières actualités sur l’avancée des travaux.

 

Le gros œuvre du Pavillon est terminé, puisque la phase de maçonnerie touche à sa fin et que les travaux de mécanique /électricité /plomberie ont commencé sur le chantier.

 

Grâce à l’aide et aux efforts de notre talentueuse équipe, ainsi qu’à l'immense soutien de l’équipe de l’Expo, nous prévoyons une fin des travaux d'ici juin 2020, et une livraison complète quelques semaines avant l'ouverture de l'Exposition universelle souligne Philippe Mille, Directeur du Pavillon

 

S'étirant sur 2 700 m², la façade externe du Pavillon sera recouverte de panneaux photovoltaïques. L’intérieur du Pavillon France offrira une superficie bâtie de 5 100 m², divisée entre un volume bas dédié au public, et un volume haut consacré aux partenaires. Ces espaces seront complétés par un jardin à la française de 1 160 m² composé de quatre parterres, une terrasse de 40 m² ainsi qu’un dais suspendu à une altitude de 15 m et une immense représentation graphique du ciel de 1 500 m².

 

Résultat de la collaboration entre l’Atelier du Prado et l’agence Celnikier & Grabli, l’architecture du Pavillon France s'inspire tout particulièrement de la lumière. Nous avons posé quelques questions.

 

architectes pavillon France dubai

 

Comment avez-vous abordé le thème de la mobilité ?

 

La mobilité architecturale passe par le travail de scénographie de mise en lumière sur le pavillon qui sera différent de jour comme de nuit à chaque instant selon le temps et les heures de la journée. Nous avons également travaillé sur cette évocation du moment partagé au coucher du soleil qui devient un moment universel.

 

Les choix des matériaux ?

 

Ils sont essentiellement métalliques avec un système de colonnes et de poutres entièrement démontables. Tous les systèmes d’accroches sont également conçus pour être démontés. Rien est encore décidé sur le futur du pavillon mais il y a une forte probabilité de réutilisation.

 

Quels sont les éléments qui défendront l’identification française ?

 

Le pari est de défendre une certaine forme de savoir-vivre à la française d’où l’idée d’un jardin comme lieu d’accueil. On a pensé aux différents jardins Parisien comme les Tuileries qui seront suggérées comme ambiance sur le pavillon. Il y aura également une dimension artistique avec des sculptures en collaboration avec un artiste que vous découvrirez bientôt.

 

En début d’année, le Pavillon France avait dévoilé le nom de ses ambassadeurs : Jessica Préalpato, cheffe pâtissière, élue « Meilleur chef pâtissier du monde », et Thomas Pesquet, l’astronaute français qui travaille pour l’ESA. Ces représentants incarnent la vision de notre pays pour l’Expo 2020 Dubaï. En s’engageant dans ce projet, ils aideront la France à rayonner sur la scène internationale.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale